Actualité

Vous souhaitez créer un puits ? Respectez les bonnes pratiques !

Dans le cadre de la protection et de la sauvegarde des bonnes veines souterraines, la Mairie d’Arès invite les habitants de la commune à faire preuve de vigilance lors de nouvelle création de forages.

Après l’obtention de l’autorisation en Mairie, il est possible de créer un forage (d’une profondeur maximum de dix mètres), pour obtenir de l’eau. Un forage est considéré comme hasardeux quand il est créé au hasard (sous prétexte qu’il y a de l’eau partout).

Un forage est toujours créé dans la nappe phréatique (bouillons de culture) alors qu’un puits est créé dans une veine (passant sans se mélanger dans la nappe phréatique).

Les forages hasardeux sont réalisés directement dans la nappe phréatique, soit par des particuliers ou des non-professionnels. Ces derniers mélangent les nappes et perturbent les puits sains, action qui est interdite par la loi.

Les puits conformément aux lois sont créés par des puisatiers expérimentés. Au préalable, un sourcier détermine le passage d’une veine. Le puisatier descend dans la veine, mesure l’épaisseur de la veine, taille la crépine en fonction de cette épaisseur et la dépose au centimètre près au milieu et au centre de la veine. Ensuite, il mesure le débit de la veine et met une pompe qui n’aspire que les 2/3 du débit de la veine. Ainsi, on obtient 98% de bonne eau (eau qui, après analyse, peut être adjointe légalement à la maison, et à la piscine).

La Mairie informe et propose aux habitants de la commune de se rapprocher de l’association « Les amis des puits » qui donnera gratuitement toutes les informations relatives à la création des puits dans le respect des lois en vigueur.

 

ASSOCIATION AMIS DES PUITS
ISIDORE, sourcier/puisatier
71, allée de la Pinède.33740 ARES
06 60 20 06 99 / 05 56 60 00 65
http://amis-des-puits.fr/


Le nouveau magazine est disponible !

Le nouveau magazine municipal, actuellement en cours de distribution dans les boîtes, est disponible ci-dessous 

 

 

 

Cérémonie commémorant la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation et du 80ème anniversaire de la rafle des enfants d’Izieu

Cérémonie commémorant la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation et du 80ème anniversaire de la rafle des enfants d’Izieu

 

Dimanche 28 avril 2024 – 17h – Square des Grands Principes Républicains

La cérémonie commémorant la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation se déroulera ce dimanche 28 avril à 17h à la Stèle en hommage aux déportés, dans le square des Grands Principes Républicains, place du 8 Mai 1945.

Au cours de cette cérémonie et à l’occasion du 80ème anniversaire de la rafle des enfants d’Izieu, un hommage sera rendu.

C’est le 6 avril 1944, à Izieu, dans le département de l’Ain, que les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie de vacances dans laquelle se trouve 44 enfants juifs réfugiés de différentes nationalités.

Victimes d’une dénonciation, ils seront arrêtés ainsi que les adultes qui les encadraient. Ils seront déportés et exterminés à Auschwitz.

La Rafle des enfants d’Izieu, est, avec le drame d’Oradour sur Glane, l’un des crimes les plus atroces de la Seconde Guerre mondiale. Parce que le devoir de mémoire est important, afin de ne pas oublier ces 44 enfants, les citoyens sont invités à se souvenir et à se rassembler à l’occasion de cette cérémonie dans le square des Grands Principes Républicains.

La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été instaurée par la loi du 14 avril 1954 et a lieu le dernier dimanche d’avril.


Dévoilement du portrait du général Philippe Leclerc de Hauteclocque

Dévoilement du portrait du général Philippe Leclerc de Hauteclocque

C’est un grand soldat, un de nos grands généraux et un héros national, qui a marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui rejoindra le SAMEDI 4 MAI à 11h, le square des Grands Principes Républicains d’Arès. Ce lieu où l’on honore la République, la France et la mémoire de ceux qui ont œuvré pour faire avancer les idées de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.

Le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, devenu maréchal de France à titre posthume à sa mort en 1947, sera en effet le 17ème portrait à rejoindre les colonnes du square des Grands Principes Républicains.

Les faits d’armes du général Leclerc de Hauteclocque sont glorieux : de la campagne d’Afrique à Koufra et à la bataille de Normandie, c’est à la tête des hommes de la 2ème division blindée qu’il entrera dans Paris libéré le 25 aout 1944 avant de descendre les Champs-Elysées avec le général De Gaulle, puis de libérer Strasbourg en novembre de la même année.

Animé par le serment de Koufra, les hommes de la 2ème division blindée s’engageront à ne déposer les armes que lorsque le drapeau tricolore flottera sur les cathédrales de Metz et Strasbourg. Ils iront jusqu’à Berchtesgaden, en Allemagne, et prendront possession du « Nid d’Aigle » d’Adolf Hitler.

C’est un autre militaire de haut rang, le général de Corps Aérien Laurent Lherbette, officier général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-ouest, qui sera le parrain du portrait du Maréchal Leclerc et qui dévoilera ce dernier.

C’est une page importante de la Résistance qui sera honorée, le portrait du Maréchal Leclerc rejoindra ceux des grands Résistants Lucie et Raymond Aubrac, Jacques Chaban-Delmas, Michel Debre, Jean Zay et Jean Moulin dont le portrait fut le premier à être apposer dans le square des Grands Principes Républicains.


CAP 33 est de retour pour les vacances de Pâques ! 🐣

Du 22 au 26 avril CAP 33 est de retour pour les vacances de Pâques !

Retrouvez le programme ci-dessous :

 


Document d’information communal sur les risques majeurs

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) recense les risques majeurs sur notre commune et vous indique les mesures préventives et les consignes à respecter. Il a été présenté lors de la réunion publique du 17 janvier.
Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à vous rendre à l’accueil de la mairie ou à l’Office de Tourisme pour obtenir un exemplaire.

 

Ibrahim Maalouf & the trumpets of Michel-Ange en concert !

Après 17 albums et une prestigieuse nomination aux Grammy Awards à Los Angeles, Ibrahim Maalouf revient en grand avec un projet musical innovant.

Tant sur la philosophie que sur l’histoire, T.O.M.A, acronyme de Trumpets of Michel-Ange, est une grande aventure musicale qui nous transporte vers un monde où le folklore et la modernité ne font qu’un.

Comme à son habitude, Ibrahim tente le pari d’une musique exigeante, mais accessible au grand public.

 

« T.O.M.A », c’est d’abord un album métissé, véritable mélange d’influences où l’orient festif et nostalgique s’exprime avec une liberté rare.

 

« T.O.M.A », c’est ensuite le nom d’une marque de trompettes créée par Ibrahim en collaboration avec des fabricants français. C’est cet instrument unique au monde, inventé il y a plus d’un demi-siècle par son père, que Ibrahim joue sur scène, et sur lequel il forme désormais la nouvelle génération de trompettistes.

 

« T.O.M.A », enfin, c’est une grande fête qui réunit toutes les générations, des amateurs comme des professionnels, et des invités !

 

Avec T.O.M.A, Ibrahim pose la première pierre d’un ambitieux projet de vie mêlant lutherie, exception culturelle française, pédagogie, album, scène et qui a avant tout pour but de nous rassembler autour de valeurs communes.

 

Lieu : Domaine des Lugées
Durée : 90 minutes – Tout public.
Tarif unique : 35€
Placement : libre debout (chaise pliante non autorisée)

BILLETTERIE EN LIGNE

Personne à mobilité réduite, afin d’organiser au mieux votre accueil, merci de contacter le 05 24 18 30 48.

 


Concert – André Manoukian “Anouch”

Érudit, charmeur, pianiste subtil et inspiré, on ne présente plus André Manoukian ! Animateur de télévision, de radio, juré d’émission de télé-crochet, il travaille, depuis 10 ans avec la même équipe de musiciens. 

Ce soir, il embarquera le public vers le Levant de ses ancêtres, guidé par les voix bulgares du groupe “Balkanes” qui ont mêlé au jazz atmosphérique de son trio. 

“Anouch”, le titre de son spectacle, c’est le nom de sa grand-mère arménienne, et c’est une marche. Celle accomplie par cette femme qui a parcouru à pied 1000 km d’Amasya à Deir es-Zor. Son petit-fils raconte : « Elle a survécu en sachant émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait. » 

Les timbres d’Orient, les polyphonies bulgares, les tablas indiens, les polyrythmies flamenco sur lesquels planent un duduk arménien, un sax lyrique et un violoncelle rêveur seront sur scène pour un voyage entre transe et sérénité. 

Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. Ça tombe bien, la musique c’est du sacré et… du sucré. 

 

 

Durée : 90 minutes – Tout public.

Début : 20h30

Placement : libre assis

Buvette et restauration sur place. Réservation conseillée au 07 52 05 06 67.

 

COMPLET