INSCRIPTIONS SCOLAIRES

La préinscription scolaire a lieu en Mairie sur rendez-vous

Elle est obligatoire :

 

• Lors du premier accueil en école maternelle
• Lors du passage en CP à l’école élémentaire
• Lors d’un changement de domicile et d’école, en cours de scolarité

 

Rentrée scolaire 2022/2023 :

IMPORTANT !  Pour une inscription en maternelle au mois de septembre 2022 l’enfant doit avoir atteint l’âge de trois ans au plus tard le 31 décembre 2022.

L’inscription en mairie est possible dès le mois de janvier sur rendez-vous auprès du service Enfance Jeunesse au 05.24.18.30.47 ou  05.56.03.93.03 poste 331, sur présentation des justificatifs suivants :

 

– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les factures de téléphonie mobile ne sont pas acceptées).

Pour les personnes hébergées, une attestation de l’hébergeur, une facture au nom de l’hébergeur et la copie de sa carte d’identité.

  • Livret de famille (porter le document original)
  • Un certificat médical attestant que l’enfant est à jour de ses vaccins ou pages CERFA des vaccinations du carnet de santé.
  • En cas de séparation, la dernière décision de justice justifiant de la résidence habituelle de l’enfant.
  • La carte d’identité du ou des responsables légaux.
  • Le certificat de radiation pour un enfant arrivant d’un autre établissement scolaire.

 

 Le service Enfance/Jeunesse établira un certificat d’inscription scolaire à remettre à la directrice de l’école.

 

  • Pour finaliser l’inscription à l’école maternelle : Sur RDV auprès de la directrice. Rapportez le livret de famille ainsi qu’une photo d’identité de l’enfant.
  • Pour finaliser l’inscription à l’école élémentaire : Sur RDV auprès de la directrice. Rapportez le livret de famille.

 

Pour les inscriptions effectuées durant les vacances d’été, les écoles finaliseront les inscriptions au cours de la semaine précédant la rentrée de septembre.

Nouveaux inscrits : A la suite de l’inscription à l’école de votre enfant et si vous souhaitez l’inscrire à l’accueil périscolaire, à l’accueil de loisirs, à la restauration scolaire ou aux activités sportives il faudra compléter le Dossier Unique d’Inscription et le retourner à l’Espace Famille.

Après retour du DUI, vous pourrez accéder au portail famille.

 

DEROGATION SCOLAIRE :

  • Pour l’inscription scolaire d’un enfant ne résidant pas sur la commune, vous devrez au préalable demander au Maire de votre commune de rattachement une demande de dérogation scolaire.
  • Pour l’inscription scolaire d’un enfant domicilié à Arès dans une autre commune, vous devrez au préalable compléter une demande de dérogation scolaire (formulaire disponible au service Enfance Jeunesse) et prendre rendez-vous avec le Maire : 05.56.03.93.03

 

RAPPEL :

En plus du DTP, les vaccins devenus obligatoires au 1er janvier 2018 sont les suivants :

  •     les infections invasives à Haemophilus influenza de type b
  •     la coqueluche
  •     l’hépatite B
  •     les infections invasives à pneumocoque
  •     le méningocoque de sérogroupe C
  •     la rougeole, les oreillons et la rubéole

 

Contact

05.56.03.93.03
enfancejeunesse@ville-ares.fr
En savoir plus sur le service Enfance Jeunesse Sport Vie Scolaire