QUALITÉ DES EAUX

LA DÉMARCHE ZÉRO PESTICIDES DANS LES 10 COMMUNES DU BASSIN D’ARCACHON

 


 

ANALYSES EAUX DE CONSOMMATION HUMAINE

L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine est chargée de piloter la politique de santé dans la région (prévention, médecine de ville, établissements de santé et médico-sociaux, santé environnementale). Parmi ses champs de compétences, l’ARS est responsable des contrôles sanitaires de l’eau destinée à la consommation.

 

Mairie – 24.07

Office de tourisme – 8.10.2019

Route du Temple – 8.10.2019

Skate parc – 19.08.2019

Skate parc 2 – 22.08.2019

Skate parc 3 – 28.09.2019

Skate parc – 8.10.2019

Sortie bache – 26.09.2019

Château d’eau – 26.09.2019

 


ANALYSES PUITS ARTÉSIENS

 

Puits artésiens rue des baigneurs et boulevard de l’aérium


 

ANALYSES EAUX DE BAIGNADE

Des analyses de contrôle de la qualité des eaux de baignade sont réalisées tout au long de la saison estivale par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Gironde.

Des prélèvements sont effectués sur la plage littorale de Saint-Brice, sur la baignade aménagée de Saint-Brice et au niveau du CCAS La Lagune. Ces analyses sont affichées hebdomadairement dans le hall de la Mairie, à l’Office de Tourisme, sur le site de Saint-Brice.

 

Bilan 2019 – ARES

 

En France, il existe plus de 3 000 zones de baignade en eau douce et en eau de mer. Le contrôle de la qualité de ces eaux est sous la responsabilité du ministère chargé de la Santé. Chaque année, plus de 30 000 prélèvements d’eau sont réalisés par les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.
Les résultats des contrôles sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur le site Internet du ministère chargé de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr.

Ces résultats permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité sanitaire de ces eaux. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine.