ACCUEIL

Le service accueil de la mairie d’Arès est à votre disposition pour accomplir les démarches  principales suivantes :

 

CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE 

Elle doit être effectuée auprès de la mairie de votre domicile principal. Le formulaire sera à compléter et à signer directement en Mairie par le demandeur.

En fonction des cas, plusieurs documents vous seront demandés pour compléter votre dossier. N’hésitez pas à contacter l’accueil qui vous donnera l’ensemble des documents administratifs à fournir selon votre situation. Il vous sera demandé de présenter uniquement des documents originaux (les photocopies seront faites directement en mairie). 

Vous pouvez également vous rendre sur le site « service-public » en cliquant ici pour déterminer les documents à fournir en fonction de votre cas.

En cas de création ou renouvellement d’une carte nationale d’identité pour un mineur, sa présence sera obligatoire. 

Pour les personnes en incapacité de se déplacer en Mairie (handicap, personnes âgées), contactez-nous, nous vous indiquerons la marche à suivre.

 

LÉGALISATION DE SIGNATURE 

La légalisation de signature est établie en Mairie. La présence du demandeur est obligatoire. Il devra signer le document rédigé en langue française devant l’agent compétent et présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. 

ATTENTION : le maire ne légalise que la signature des administrés de la commune.

 

 

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

À compter du 15 Janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

 

Pour obtenir plus d’informations, consulter le site officiel de l’administration française.

 

TÉLÉCHARGER LE CERFA D’AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

 

 

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Depuis le 28 Juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire.

Pour le canton, seule la Mairie d’Andernos est habilitée pour délivrer les passeports biométriques : contact au 05 57 76 11 00.

 

 

 

Contact : 05 56 03 93 03