ACCUEIL

Le service accueil de la mairie d’Arès est à votre disposition pour accomplir les démarches  principales suivantes :

 

CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE 

Depuis le 15 mars 2017, la Mairie d’Arès ne sera plus habilitée à accepter les dossiers de demande de CNI, conformément à la réforme « Préfectures nouvelle génération », initiée 2015..

La procédure de délivrance de CNI sera simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI, vous devrez vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil des passeports, la Mairie d’Arès n’étant pas désignée par l’État pour cette prestation. La commune la plus proche est Andernos-les-Bains, mais cette démarche peut être faite dans n’importe quelle mairie. 

Nous vous recommandons de contacter la mairie de votre choix par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier si une prise de RDV avec le service concerné est nécessaire ou non. La Mairie d’Arès reste néanmoins à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.

 

Une pré-demande pourra également être réalisée depuis le site internet : ants.gouv.fr

 

 

LÉGALISATION DE SIGNATURE 

La légalisation de signature est établie en Mairie. La présence du demandeur est obligatoire. Il devra signer le document rédigé en langue française devant l’agent compétent et présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. 

ATTENTION : le maire ne légalise que la signature des administrés de la commune.

 

 

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

À compter du 15 Janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

 

Pour obtenir plus d’informations, consulter le site officiel de l’administration française.

 

TÉLÉCHARGER LE CERFA D’AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

 

 

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Depuis le 28 Juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire.

Pour le canton, seule la Mairie d’Andernos est habilitée pour délivrer les passeports biométriques : contact au 05 57 76 11 00.

 

 

 

Contact : 05 56 03 93 03