CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

LE C.C.A.S. EST SITUÉ FACE A L’ENTRÉE DE LA MAIRIE D’ARÈS

Horaires d’ouverture au public :

Lundi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30

Mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30

Mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h

Fermé au public tous les mardis et jeudis après-midi.

Téléphone : 05.57.17.01.01               Fax : 05.56.60.06.45

E-mail : ccas@ville-ares.fr

Géré par un Conseil d’Administration présidé par Monsieur le Maire, le CCAS est composé de 7 conseillers municipaux ainsi que de 7 membres désignés issus d’associations oeuvrant pour l’intégration et l’insertion des plus démunis.

LE CCAS GÈRE :

Le service d’aide à domicile

Ce service intervient auprès des retraités ou handicapés qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante. 12 “aides à domicile”  apportent, avec dévouement, leur soutien aussi bien pratique que psychologique aux personnes bénéficiant de ce service et ce afin d’assurer le plus longtemps possible leur maintien à domicile.

En savoir plus sur le service d’aide à domicile du CCAS

La résidence pour personnes âgées – RÉSIDENCE AUTONOMIE LES GALIPS

Située rue de la Liberté (face à la Mairie), elle comporte 37 appartements (de 32 m² environ) pouvant accueillir des retraités autonomes seuls.

Chacun garde son autonomie et son indépendance, mais peut aussi se retrouver dans les parties collectives (salons, jardin…).

C’est un lieu de vie qui vous assure confort et sécurité dans un environnement agréable proche de tous les commerces et services.

Les demandes pour l’attribution d’un appartement doivent être adressées par courrier à la Mairie d’Arès ou par internet.

L’attribution d’aides diverses

Des aides pour le chauffage ou la cantine peuvent être attribuées selon des critères et des barèmes votés chaque année et après étude des ressources du demandeur.

La constitution ou toute demande d’information relative aux aides suivantes

▪ Aide sociale du département

Lors d’un placement en maison de retraite ou en foyer pour handicapés, le CCAS constitue les dossiers d’aide sociale. Les demandes sont ensuite soumises pour décision à la Commission cantonale du Conseil Départemental.

▪ Aide alimentaire

Le service instruit les demandes en lien avec les équipières Saint-Vincent qui en assurent la distribution.

▪ Aide aux transports

Les demandes de cartes SOLIDAIRE et TRANSGIRONDE PROXIMITÉ délivrées par le Département doivent être déposées auprès du CCAS (TransGironde de proximité par la COBAN).

▪ Autres aides :

– Aides à domicile : dossier de demande d’aide financière transmis ensuite aux Caisses de Retraite
– APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ; le dossier doit être envoyé au Conseil Départemental de la Gironde

– Carte d’invalidité, d’allocation d’adulte handicapé, de reconnaissance de travailleur handicapé… Le dossier doit être envoyé à la MDPH (Anciennement COTOREP)

– Logement social

– CSS

Le registre de veille sanitaire et sociale

Le CCAS tient et anime un registre de veille sanitaire et sociale afin de recenser et garder un lien avec des personnes de plus de 65 ans, en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grand froid, Covid…). Ce registre permet de garder le contact avec toutes les personnes fragiles ou isolées pouvant nécessiter conseils et assistance. L’inscription à ce registre, strictement confidentiel, est basée sur une démarche personnelle et peut-être effectuée par un proche ou par soi-même avec le formulaire d’inscription par courrier, mail ou au CCAS.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Plus d’informations sur les permanences et les organismes de logement.

Les actions du CCAS :

• Soutien aux aidants sur un temps dédié mensuellement,

• Mise en place d’ateliers pour préserver l’autonomie sur des thématiques diverses (mémoire, numérique …),

• S’engage contre l’isolement des âgés en adhérant à l’association MONALISA et en portant une équipe bénévole citoyenne qui créé du lien social en rompant la solitude lors de visites hebdomadaires.

LES ATELIERS CULINAIRES

Le CCAS d’Arès a réalisé un atelier culinaire pour sensibiliser les bénéficiaires des associations au gaspillage alimentaire.

Découvrez en vidéo le déroulement de l’atelier et les recettes proposées en cliquant ici.