CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

LE C.C.A.S. EST SITUÉ FACE A L’ENTRÉE DE LA MAIRIE D’ARÈS

Horaires :

Matin : du lundi au vendredi de 8h00 à 12H00

Après-midi : lundi, mercredi, jeudi : 14h00 – 18h00    Vendredi : 14h00 – 17H00

Fermé au public tous les mardis après-midi.

Téléphone : 05.57.17.01.01               Fax : 05.56.60.06.45

E-mail : ccas@ville-ares.fr

Géré par un Conseil d’Administration présidé par Monsieur le Maire, le CCAS est composé de 7 conseillers municipaux ainsi que de 7 membres désignés issus d’associations oeuvrant pour l’intégration et l’insertion des plus démunis.

LE CCAS GÈRE :

Le service d’aide à domicile

Ce service intervient auprès des retraités ou handicapés qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante. 8 « aides à domicile »  apportent, avec dévouement, leur soutien aussi bien pratique que psychologique aux personnes bénéficiant de ce service et ce afin d’assurer le plus longtemps possible leur maintien à domicile.

En savoir plus sur le service d’aide à domicile du CCAS

La résidence pour personnes âgées – RPA LES GALIPS

Située rue de la Liberté (face à la Mairie), elle comporte 37 appartements (de 32 m² environ) pouvant accueillir des retraités valides, seuls ou en couple.

Chacun garde son autonomie et son indépendance, mais peut aussi se retrouver dans les parties communes (salon lecture, salon détente…).

Chaque appartement de cette résidence (non médicalisée) est équipé d’un interphone reliant les résidents, en cas d’urgence à la gardienne animatrice présente en permanence.

Les demandes pour l’attribution d’un appartement doivent être adressées par courrier à la Mairie d’ARES.

L’attribution d’aides diverses

Aides pour le chauffage ou la cantine attribuées selon des critères et des barèmes votés chaque année et après étude des ressources du demandeur.

La constitution ou toute demande d’information relative aux aides suivantes

▪ Aide sociale du département

Lors d’un placement en maison de retraite ou en foyer pour handicapés, le CCAS constitue les dossiers d’aide sociale. Les demandes sont ensuite soumises pour décision à la Commission cantonale du Conseil Départemental.

▪ R.S.A.

Le service instruit les demandes de RSA qui sont ensuite transmises à la CAF pour étude des droits.

▪ Aide aux transports

Les demandes de cartes SESAME et TRANSGIRONDE délivrées par le Conseil Général doivent être déposées auprès du CCAS (TransGironde de proximité par la COBAN).

▪ Autres aides :

– Aides à domicile : dossier de demande d’aide financière transmis ensuite aux Caisses de Retraite
– APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ; le dossier doit être envoyé au Conseil Départemental de la Gironde

– Carte d’invalidité, d’allocation d’adulte handicapé, de reconnaissance de travailleur handicapé… Le dossier doit être envoyé à la MDPH (Anciennement COTOREP)

– Logement social

– CMU et CMU-C

Le registre de veille sanitaire et sociale

Le CCAS tient et anime un registre de veille sanitaire et sociale afin de recenser et garder un lien avec des personnes de plus de 65 ans qui, en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grand froid …), pourraient se trouver dans le besoin physique ou psychique. L’inscription à ce registre, strictement confidentiel, est basée sur une démarche personnelle et peut-être effectuée par un proche ou par soi-même avec le formulaire d’inscription par courrier, mail ou au CCAS.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Plus d’informations sur les permanences et les organismes de logement.