TAXE DE SÉJOUR

LA TAXE DE SÉJOUR ÉVOLUE À PARTIR DU 1ER JANVIER 2019 !

 

La taxe de séjour est une ressource perçue par la commune. Elle permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection des espaces naturels dans un but touristique (art. L2333-27 et L5211-21 du code général des collectivités territoriales-CGCT).

La taxe de séjour concerne tous types d’hébergements à titre onéreux : les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes de groupes etc.), les villages vacances, les terrains de camping et de caravanage, ainsi que tout autre terrain d’hébergement de plein air.

 

Suite à la loi de finances rectificative de 2017, certaines modalités concernant la taxe de séjour sont réformées. Les collectivités perceptrices ont toutes repris une délibération (pensez à vérifier les nouvelles modalités applicables sur votre territoire).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la PLAQUETTE DÉDIÉE À LA RÉFORME DE LA TAXE DE SÉJOUR.

 

Le tableau ci-dessous, selon votre cas, est mis à votre disposition pour vous faciliter le calcul. Il est à compléter et à remettre au service taxe de séjour lors de votre déclaration.

 

Tableau déclaration hébergements classés et chambres d’hôtes 2019

Tableau déclaration hébergements non classés 2019