Vous souhaitez créer un puits ? Respectez les bonnes pratiques !

Dans le cadre de la protection et de la sauvegarde des bonnes veines souterraines, la Mairie d’Arès invite les habitants de la commune à faire preuve de vigilance lors de nouvelle création de forages.

Après l’obtention de l’autorisation en Mairie, il est possible de créer un forage (d’une profondeur maximum de dix mètres), pour obtenir de l’eau. Un forage est considéré comme hasardeux quand il est créé au hasard (sous prétexte qu’il y a de l’eau partout).

Un forage est toujours créé dans la nappe phréatique (bouillons de culture) alors qu’un puits est créé dans une veine (passant sans se mélanger dans la nappe phréatique).

Les forages hasardeux sont réalisés directement dans la nappe phréatique, soit par des particuliers ou des non-professionnels. Ces derniers mélangent les nappes et perturbent les puits sains, action qui est interdite par la loi.

Les puits conformément aux lois sont créés par des puisatiers expérimentés. Au préalable, un sourcier détermine le passage d’une veine. Le puisatier descend dans la veine, mesure l’épaisseur de la veine, taille la crépine en fonction de cette épaisseur et la dépose au centimètre près au milieu et au centre de la veine. Ensuite, il mesure le débit de la veine et met une pompe qui n’aspire que les 2/3 du débit de la veine. Ainsi, on obtient 98% de bonne eau (eau qui, après analyse, peut être adjointe légalement à la maison, et à la piscine).

La Mairie informe et propose aux habitants de la commune de se rapprocher de l’association « Les amis des puits » qui donnera gratuitement toutes les informations relatives à la création des puits dans le respect des lois en vigueur.

ASSOCIATION AMIS DES PUITS
ISIDORE, sourcier/puisatier