POINT ANIMATION INFORMATION JEUNESSE (P.A.I.J)

Deux pôles au sein d’une même structure

Le Pôle animation est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) destiné aux jeunes de 11 à 17 ans. L’adhésion annuelle est de 15 € et donne accès à tous les jeux et outils de la structure (babyfoot, table de ping-pong, fonds de BD, fonds de jeux de société, presse jeunesse, ordinateurs avec accès Internet, console de jeux vidéo, pétanque, badminton…) Le pôle animation organise des sorties régulières sportives (kayak, motocross, accro-branche…), naturalistes (nuit de la chauve-souris…), diverses (bowling, théâtre, cinéma…). Les jeunes à l’initiative de projets sont accompagnés dans leur démarche. Un programme d’accompagnement à la scolarité soutenu par le Département est initié sur trois axes : ateliers d’anglais, ateliers scientifiques, ateliers BD. (Programme détaillé disponible au PA.I.J).

– Le Point Information Jeunesse (PIJ) est un service municipal d’accueil et d’information, anonyme et gratuit, labellisé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative et le Centre d’Information Jeunesse d’Aquitaine. Il est situé à proximité des infrastructures municipales dédiées à l’enfance/jeunesse (équipements sportifs, écoles, accueil périscolaire).

Charte de l’information jeunesse

Une mission de service public

Le PIJ remplit une mission de service public conformément à la charte européenne de l’information jeunesse. L’information dispensée est pratique, actualisée, complète, impartiale et gratuite. Il offre un accueil, une écoute et une information dans le respect de la charte européenne « Information jeunesse ». Le PIJ a vocation de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’information sur toutes les thématiques les concernant (métiers, études, santé, loisirs, sports, vie pratique…). L’accueil au PIJ est : gratuit, anonyme, ouvert à tous les jeunes, à leurs parents et aux responsables professionnels et associatifs, personnalisé, modulé selon la demande, de l’auto-documentation à l’entretien et l’accompagnement individuel, complété par des partenaires.

Les services

– Mise à disposition d’information régulièrement actualisée : fonds documentaire national –CIDJ- et régional –CIJA-,

– Aide pour la rédaction de CV et lettre de motivation, conseils méthodologiques,

– Accès libre et gratuit aux outils de la structure (ordinateurs, internet)

– Organisation de stages et formations (Premiers secours, baby-sitting, BAFA…)

– Mise en relation familles/baby-sitters

– Forum des jobs d’été (en partenariat avec les PIJ du territoire)

– Permanence mensuelle de la Mission Locale (sur rendez-vous)

Les partenaires

Le département, le Centre de planification d’Arès, la Mission Locale, les PIJ du réseau Information Jeunesse, l’Armée de l’Air, Pôle Emploi, EHPAD MGEN d’Arès.

Suivez les infos du PAIJ sur  : www.facebook.com/PAIJ-Point-Info-Jeunesse-607949749374426/

Durant les vacances de février le PAIJ propose de nombreuses activités telles que : Escalade, Stage de capoeira, stage d’anglais, HOCKEY …..  voir le programme

Mardi : de 14h00 à  18h00
Mercredi : de 10h00 à 12h00   et de  14h00 à 18h00