POINT ANIMATION INFO JEUNE(P.A.I.J)

Deux pôles au sein d’une même structure

Le PAIJ est situé à proximité des infrastructures municipales dédiées à l’enfance/jeunesse (équipements sportifs, écoles, accueil périscolaire).

Le Pôle animation est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) destiné aux jeunes de 11 à 17 ans. L’adhésion annuelle est gratuite et donne accès à tous les jeux et outils de la structure (babyfoot, table de ping-pong, fonds de BD, fonds de jeux de société, presse jeunesse, ordinateurs avec accès Internet, console de jeux vidéo, pétanque, badminton…), ainsi, que l’accès à la médiathèque. Le dossier est à retirer au PAIJ.

Le pôle animation met en place des projets tout au long de l’année. Ces projets sont soutenus financièrement par le Département de la Gironde et la CAF. Un projet intitulé « itinéraires culturels » est mené chaque année permettant l’accès à des visites d’expositions, de musées, ateliers d’artistes et une médiation culturelle sur toutes les propositions.

La structure propose régulièrement des sorties sportives (kayak, motocross, accrobranche…), naturalistes (nuit de la chauve-souris…), diverses (bowling, théâtre, cinéma…).

Les jeunes à l’initiative de projets sont accompagnés dans leur démarche.

Le PAIJ travaille également en partenariat avec l’EHPAD MGEN sur des projets intergénérationnels depuis plusieurs années.

– La Structure Info Jeunes (SIJ) est un service d’accueil et d’information pour les jeunes, anonyme et gratuit, labellisé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative et le Centre Régional d’Information Jeunesse de Nouvelle Aquitaine (CRIJNA).

Charte de l’information jeunesse

Une mission de service public

Le PIJ remplit une mission de service public conformément à la charte européenne de l’information jeunesse. L’information dispensée est pratique, actualisée, complète, impartiale et gratuite. Il offre un accueil, une écoute et une information dans le respect de la charte européenne « Information jeunesse ». Le PIJ a vocation de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’information sur toutes les thématiques les concernant (métiers, études, santé, loisirs, sports, vie pratique…). L’accueil au PIJ est : gratuit, anonyme, ouvert à tous les jeunes, à leurs parents et aux responsables professionnels et associatifs, personnalisé, modulé selon la demande, de l’auto-documentation à l’entretien et l’accompagnement individuel, complété par des partenaires.

Les services

– Mise à disposition d’information régulièrement actualisée : http://www.ijbox.fr

– Aide pour la rédaction de CV et lettre de motivation, conseils méthodologiques,

– Accès libre et gratuit aux outils de la structure (ordinateurs, internet)

– Organisation de stages et formations (Premiers secours, baby-sitting, BAFA…)

– Mise en relation familles/baby-sitters

– Forum des jobs d’été (en partenariat avec les PIJ du territoire)

– Permanence de la mission locale (sur rendez-vous)

– Ateliers ado-sexo

Les partenaires

Le département de la Gironde, le Pavillon de la Mutualité de Bordeaux, le Centre de planification de Lanton, la Mission Locale, les PIJ du réseau Information Jeunesse, Pôle Emploi, EHPAD MGEN d’Arès, le collège André Lahaye,

Suivez les infos du PAIJ sur sa page Facebook.

Mardi, jeudi, vendredi : 14h – 18h
Mercredi et samedi : 10h – 12h  / 14h – 18h
Fermé dimanche et lundi.

Téléphone : 05.57.17.43.05 / 07.71.37.63.28.
paij@ville-ares.fr

7 bis, route du temple
33740 ARÈS

Page Facebook  // Page instagram // Compte Promeneur du Net Facebook // Compte Promeneur du Net Instagram

La Mission Locale

La Mission Locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre tient une permanence mensuelle dans les locaux du PAIJ sur rendez-vous.

Elle vous accueille, vous informe et vous accompagne dans vos démarches d’orientation, de formation, d’emploi, de mobilité, de santé, de logement.

Seules conditions : être déscolarisé et avoir entre 16 et 25 ans.

Pour prendre rendez-vous, contacter le numéro ci-dessous :

Mission Locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre

12 rue parc de l’Estey

33260 LA TESTE DE BUCH

LES RÉALISATIONS DES JEUNES DU PAIJ

LES COURTS-MÉTRAGES

« Méfie-toi »

Court-métrage réalisé en 2017, proposé au festival des 6 trouilles de Libourne.

Prix : Prix de la meilleure réalisation et prix de la Citrouille d’or (grand prix du Festival).

« Happy birthdéchets »

Court-métrage réalisé en 2020, proposé au festival des 6 trouilles de Libourne.

Prix : prix du montage.

«  T’as pas mis ta jupe »

Court-métrage réalisé en 2021, le film sera proposé au Festival de Cadillac en octobre 2021.

“Sous un autre regard”

Court-métrage réalisé en 2022, récompensé au festival de Cadillac en octobre 2022.

Prix : prix du jury et prix du public.

After movie Nomad Beatbox Festival #1 2022

Film réalisé par les jeunes lors de la 1ʳᵉ édition du Nomad Beatbox Festival à Arès

FESTIVAL AMATEUR DE COURTS-MÉTRAGES JEUNESSE “RIVAGES EN LUMIÈRE”

Samedi 30 novembre 2024

La 2ème édition du festival amateur de courts-métrages jeunesse : « Rivages en lumière » est annoncée ! Elle aura lieu le samedi 30 novembre 2024 à l’Espace Brémontier d’Arès.

Le festival est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent présenter un court-métrage réalisé en collectif ou en solo.

Appel à films ouvert le : 20 avril 2024

Clôture de l’appel à films : 16 septembre 2024

Retrouvez l’équipe de jeunes porteurs du projet sur Instagram !

Pour retrouvez toutes les informations de la 2ème édition du festival amateur de courts-métrages jeunesse : cliquez ici