RELAIS PETITE ENFANCE ET GÉOLOCALISATION DES ASSISTANTS MATERNELS

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) devient le Relais Petite Enfance (RPE).

Au-delà du changement de nom et de l’évolution des missions, l’organisation et le fonctionnement actuels perdurent, les actions collectives et individuelles se poursuivent.

Ne soyez pas étonnés si vous entendez désormais parler du « Relais Petite Enfance » (RPE) en lieu et place du « Relais Assistants Maternels » (RAM) ! La réforme des modes d’accueil de la petite enfance de 2021 élargit les missions des Relais et prévoit un changement de nom pour que ces structures dédiées à la petite enfance soient mieux identifiées par le public.

Le Relais Petite Enfance (ex RAM-Relais Assistants Maternels) est un lieu ressource pour l’accueil des jeunes enfants au service des familles et des professionnels de la petite enfance.

Les parents ou futurs parents pourront y trouver des informations sur les différents modes d’accueil existants sur le territoire, la liste des assistants maternels agréés, un accompagnement dans les démarches liées à l’emploi d’une assistante maternelle, des renseignements sur le développement du jeune enfant, les lieux et activités accessibles aux familles…

Pour les professionnels de la petite enfance (assistant maternel et garde à domicile), c’est un lieu d’échanges et de partage, de réflexions autour des pratiques professionnelles, avec accès à de la documentation professionnelle. Le Relais propose un accompagnement dans le parcours de formation continue et de professionnalisation, des informations sur les droits et devoirs liés à l’accueil du jeune enfant.

En participant aux accueils collectifs avec leur assistant maternel ou garde à domicile, les enfants bénéficient d’une espace de jeux, d’éveil et de rencontres.

LA CARTE DES ASSISTANTS MATERNELS À ARÈS

La carte ci-dessous permet de géolocaliser et de consulter les disponibilités des assistants maternels inscrits auprès du Relais Petite Enfance de la Ville d’Arès :

• Une icône verte indique une ou plusieurs disponibilité(s)
  • Une icône rouge indique qu’il n’y a pas de disponibilité
  • Une icône jaune que l’information n’est pas disponible ou récemment actualisée.

Pour obtenir la liste complète des assistants maternels agréés et des informations essentielles sur le contrat de travail de l’assistant maternel, contactez directement le R.P.E

D’autres informations sur le site monenfant.fr https://monenfant.fr/

Horaires d‘ouverture

• Mardi : 9h – 13h et 14h – 18h
  • Mercredi : 9h – 13h
  • Vendredi : 9H – 13h et 14h – 17h

Géraldine AUTIER, Animatrice

05 56 03.57.62
rpe@ville-ares.fr
73, avenue de la Libération
Sortie d’Arès en direction d’Andernos, après le rond-point au “décor ostréicole”.