INTERCOMMUNALITÉ

SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)

 

Président : Michel SAMMARCELLI

 

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon est un établissement public, le plus souvent dénommé sous l’acronyme «SIBA». 

Ce syndicat est né en 1964 de la mobilisation des élus locaux pour la protection du Bassin d’Arcachon. Un objectif, 10 communes, 60 personnes qui œuvrent et de multiples expertises engagées au service de notre territoire.

Le SIBA œuvre dans des domaines aussi variés que la gestion des eaux pluviales, les eaux usées (et du wharf de la Salie), les préventions contre les risques de submersions marines, l’hygiène alimentaire, ou encore le contrôle des établissements de loisirs. Il est également à l’origine des ré ensablement des plages ou le dragage des ports ostréicoles ou de plaisance. 

Le SIBA a  aussi pour mission la promotion du tourisme au travers de rencontres presse, et de participation aux salons de loisirs en France ou à l’étranger, 

Le SIBA c’est aussi la stratégie, numérique de destination, le recueil des données tourisme, les rencontres professionnelles tourisme, la publication de cartes du Bassin d’Arcachon ou de magazines.

 

Coordonnées
SIBA – 16 Allée Corrigan, CS 40002 – 33311 ARCACHON CEDEX
Téléphone : 05 57 52 74 74
Mail : administration@siba-bassin-arcachon.fr
Site Web


COBAN (Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord)

Président : Bruno LAFON.

 

Créée en novembre 2003, la COBAN Atlantique regroupe les communes d’Andernos les bains, Arès, Audenge, Biganos,  Marcheprime, Mios,  Lanton et Lège-Cap Ferret. Parce qu’elles partagent, dans bien des domaines, les mêmes préoccupations, qu’elles rencontrent des problèmes identiques et que leurs besoins se rejoignent ou se complètent, ces communes ont souhaité se regrouper au sein d’une Communauté de Communes. La démarche vise à engager, solidairement, un programme d’actions destiné à rendre le territoire plus fort et à contribuer au bien-être de tous par un aménagement et un développement plus harmonieux. Avec une population totale de 63 050 habitants et une superficie de 605 km², elle est la Communauté de Communes la plus peuplée de Gironde. 

 

Depuis janvier 2004, les 8 communes membres lui ont transféré les compétences et les moyens nécessaires pour qu’elle puisse mener à bien ses missions d’intérêt communautaire.

 

La Coban est donc désormais compétente en terme : 

 

  • D’aménagement de l’espace : 

Transports en commun (y compris les transports scolaires), droit du sol ( permis de construire), de construction d’infrastructures d’inter-modalité (dans le périmètre d’une gare SNCF),  d’aménagement numérique, d’aires d’accueil des gens du voyage, et de constitution de réserves foncières pour la réalisation d’opérations de développement communautaires.

 

  • D’actions de développement économique : 

Entretien,  aménagement, gestion, et commercialisation de zones d’activité,  des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du développement du commerce et de l’artisanat, et de la promotion économique.

 

  • De la protection et de la mise en valeur de l’environnement : 

Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, réalisation et gestion des déchèteries professionnelles, construction, entretien, et fonctionnement d’équipements futurs d’intérêt communautaires  culturel (salles de plus de 2000 places) et sportifs couverts (d’une superficie supérieure à 10000 m2).

 

  • Du tourisme

Compétence tourisme, gestion ou création d’offices de tourisme, promotion du tourisme uniquement pour les communes de Lanton, Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime.

 

Site Web

 


 

SYBARVAL  (Syndicat du Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre)

 

Président : Jean-Guy PERRIÈRE

 

Le Bureau est composé du Président, d’un ou plusieurs Vice-présidents et des Maires de chaque commune ou de leurs représentants.

Crée par arrêté préfectoral en date du 31 décembre 2005, le Sybarval (Syndicat Mixte Bassin d’Arcachon Val de Leyre) rassemble les territoires des trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon (COBAN, COBAS, CDC Val de l’Eyre) qui comptent aujourd’hui 130 000 habitants répartis sur 1500 kilomètres carrés. Celles-ci ou les 17 communes qui les composent selon les compétences choisies, lui ont transféré la compétence du SCOT (Schéma de COhérence Territorial). 

Le SCOT, est un document qui désigne l’avenir à long terme du territoire (horizon 2030) dans des domaines aussi divers que l’écologie, les transports en commun, la croissance, la démographie, l‘offre de logements, ou encore les équipements commerciaux et de loisirs, le  tout en adéquation avec le développement durable. Les documents d’urbanisme des communes (PLU) doivent tenir compte des recommandations émises par le SCOT
Site Web