FORÊT

La forêt d’Arès représente 4250 hectares, auxquels viennent s’ajouter les pistes et les pare-feux. Elle fait partie de la Forêt des Landes de Gascogne, massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. Ce massif, d’une superficie de près d’un million d’hectares, est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.

À l’époque, la forêt était essentiellement composée de gros et vieux pins gemmés. La résine apportait un revenu à la commune qui employait 7 résiniers. Tous les ans, la commune vendait quelques pins pour le sciage, ainsi que des pins d’éclaircie pour la mine. Ces ventes devaient se faire à Bordeaux, avec l’ONF (Office National des Forêts). Les plus gros pins étaient pratiquement tous achetés par les scieurs, dédiés ensuite pour les charpentes ou la caisserie. Les communes qui avaient un patrimoine important ne vivaient qu’avec le produit de la forêt. 

Actuellement, deux agents communaux sont en charge du reboisement, du débroussaillement, de l’éclaircie de semis pour les sapins de Noël, et de l’entretien des pistes et fossés qui sont fauchés tous les ans. 

 

FERMER
FERMER