CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

  1. Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes ?
  2. Quel rôle a le Conseil Municipal des Jeunes, quels sont ses objectifs ?
  3. Comment fonctionne le Conseil Municipal des jeunes ?
  4. Les conseils municipaux et les réunions des commissions.

 

  1. Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Le CMJ réunit des jeunes Arésiens. Au nombre de 12, ces jeunes conseillers seront désignés suite au dépôt de leur candidature par la commission affaires scolaires / jeunesse.

Si les candidatures sont plus nombreuses, des élections électroniques seront organisées. Le CMJ est un lieu de réflexions, de discussions, de propositions et d’actions pour les jeunes élus.  Ce conseil a aussi pour but d’être un outil d’éducation à la citoyenneté.

 

  1. Quel rôle a le CMJ, quels sont ses objectifs ?

Le CMJ répond à la volonté de la municipalité de permettre l’expression des jeunes de la commune. Le CMJ donne l’occasion de construire et de renforcer les notions de citoyenneté et de démocratie via des élections, des débats. Ce conseil a aussi la volonté de permettre aux jeunes de monter des projets réalisables au sein de la commune (et avec son aide) et de les faire participer activement à la vie de la commune et valoriser la jeune génération. Le CMJ doit être conçu comme un outil mis à la disposition des jeunes, pour qu’ils puissent développer leurs capacités de réflexions et d’argumentations sur des projets choisis par eux. Le CMJ n’est pas mis en place dans le but de tenir des discours politiques auprès des enfants.

 

  1. Comment fonctionne le CMJ ?

 

Qui peut se présenter ?

Il faut habituer commune d’Arès, être scolarisé en classe de 5ᵉ, 4ᵉ, 3ᵉ, seconde, première et être âgé de moins de 18 ans le jour du scrutin.

Si les candidatures déposées sont plus de 12, une élection sera organisée.

 

Qui peut voter ?

Peuvent voter : les jeunes Arésiens des classes de 5ᵉ, 4ᵉ, 3ᵉ, seconde et première.

 

Où le vote a-t-il lieu ?

Le vote est électronique.

 

Pour combien de temps est-on élu ?

Le mandat d’un jeune conseiller est d’un an pour permettre un renouvellement fréquent des participants au sein même du conseil. Un mandat se base sur l’année scolaire, c’est-à-dire du mois de septembre au mois de juillet. Il est renouvelable jusqu’à l’âge de 18 ans.

 

Est-ce qu’il y a des réunions ?

Oui, les conseillers connaîtront huit réunions maximum dans l’année, hors temps scolaire, dont trois conseils municipaux jeunes, quatre réunions qui seront l’occasion de travailler sur les projets et une rencontre avec un acteur du terrain. Nous prévoirons la visite du Conseil Municipal Adultes pour l’ensemble des candidats.

 

Qui l’anime ?

Le CMJ est animé par des conseillers municipaux en majeure partie, mais en fonction des projets et des besoins, des intervenants extérieurs pourront être envisagés.

 

  1. Les conseils municipaux et les réunions des commissions

La fréquence des conseils municipaux est d’un par trimestre, soit trois par an. Ils peuvent être publics et se dérouler en présence du maire. Ils ont lieu dans la salle du conseil municipal et n’excèdent pas une heure.

  • 1er conseil : Il correspond à l’installation du conseil municipal.
  • 2e conseil : ce conseil est celui de la présentation au maire et aux conseillers municipaux du ou des projets qui seront réalisés pendant l’année dans la commune d’Ares.
  • 3e conseil : ce dernier conseil correspond au bilan de fin de mandat, l’occasion de faire un point avec les élus (mais aussi avec tous les participants et intervenants).

 

 Les réunions des commissions

La municipalité a sélectionné 3 grands thèmes pour faciliter le choix des jeunes :

  • Vie locale et communication : par exemple, par la rédaction de quelques lignes (un encart) dans le journal de la commune, ou participation à un événement sportif/culturel au sein de la commune ou création du logo du CMJ.
  • Environnement et aménagement des espaces : exemple, donner aux jeunes l’occasion d’embellir la commune et de développer des projets autour de l’environnement, l’aménagement des espaces.
  • Solidarité : c’est ici l’occasion de mettre en avant la notion de partage ou d’entraide. Possibilité de mener des actions auprès des habitants ou de ses pairs avec l’aide de certaines instances, notamment associatives déjà en place dans la commune.

 

Deux ou trois commissions seront créées et se réuniront au moins 4 fois dans l’année pour pouvoir travailler leurs projets

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier est à déposer au plus tard le lundi 2 octobre 2023 en mairie ou à renvoyer par mail à : accueil-mairie@ville-ares.fr.

Ce dossier est également disponible à l’accueil de la mairie.