Dévoilement du portrait de Georges Clemenceau

Le 25/05/2024

Dévoilement du portrait de Georges Clemenceau

 

Samedi 25 mai 2024 – 11h – Square des Grands Principes Républicains

 

C’est un de nos plus grands hommes d’état, une figure politique marquante et attachante de la IIIème République, l’ardent combattant de la Laïcité, le grand républicain et le défenseur des poilus de la guerre de 14/18, qui rejoindra le SAMEDI 25 MAI prochain, à 11h, le square des Grands Principes Républicains d’Arès. Ce lieu populaire et mémoriel, devenu lieu où les citoyens et les touristes aiment à flâner tout en se remémorant les grandes heures et les parcours des femmes et des hommes dont les portraits agrémentent le lieu.

Il aura été « le Tigre », « le Père la Victoire » ou « le Premier Flic de France » les surnoms qui lui furent attribués ne manquent pas. Georges Clemenceau sera en effet le 18ème portrait à rejoindre les colonnes du square des Grands Principes Républicains.

C’est un fin connaisseur de la vie de Clemenceau, dont on devrait avoir plaisir à écouter le récit, l’historien, Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre et par ailleurs président de la fondation du musée Clemenceau, qui sera le parrain du portrait de Georges Clemenceau. Il dévoilera ce dernier, en compagnie de Tristan Clemenceau, arrière-arrière-petit-fils de l’ancien Président du Conseil.

Sénateur, Député, Ministre de l’Intérieur, Président du Conseil, il occupera la scène politique pendant de longues années. Comme Ministre de l’Intérieur, il modernisa le fonctionnement de la Police et créera, en 1907, les fameuses premières Brigades Mobiles, que la télévision popularisera en créant le feuilleton « les Brigades du Tigre ».

Nommé Président du Conseil, le 16 novembre 1917, qu’il cumulera avec le Ministère de la guerre, il donnera toute son énergie et sa conviction à obtenir la victoire. Son arrivée marquera un tournant dans la conduite de la guerre n’hésitant pas à aller sur le front aux côtés des poilus. Il aura la lourde charge de négocier la paix, avec l’Allemagne, après la guerre, au congrès de Versailles. Bien que très populaire, il ne sera jamais élu Président de la République. Il prendra parti en faveur d’Alfred Dreyfus, c’est Georges Clemenceau qui trouvera le titre « J’accuse » à l’article d’Émile Zola. C’est d’ailleurs non loin du portrait de Zola et de Dreyfus que celui de Clemenceau devrait trouver sa place dans le square des Grands Principes Républicains.