INTERCOMMUNALITÉ
SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)
Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon est un établissement public, le plus souvent dénommé sous l’acronyme «SIBA».
Ce syndicat est né en 1964 de la mobilisation des élus locaux pour la protection du Bassin d’Arcachon. Un objectif, 10 communes, 60 personnes qui œuvrent et de multiples expertises engagées au service de notre territoire.
Le SIBA œuvre dans des domaines aussi variés que la gestion des eaux pluviales, les eaux usées (et du wharf de la Salie), les préventions contre les risques de submersions marines, l’hygiène alimentaire, ou encore le contrôle des établissements de loisirs. Il est également à l’origine des ré ensablement des plages ou le dragage des ports ostréicoles ou de plaisance.
Le SIBA a aussi pour mission la promotion du tourisme au travers de rencontres presse, et de participation aux salons de loisirs en France ou à l’étranger,
Le SIBA c’est aussi la stratégie, numérique de destination, le recueil des données tourisme, les rencontres professionnelles tourisme, la publication de cartes du Bassin d’Arcachon ou de magazines.
Coordonnées
SIBA – 16 Allée Corrigan, CS 40002 – 33311 ARCACHON CEDEX
Téléphone : 05 57 52 74 74
Mail : administration@siba-bassin-arcachon.fr
COBAN (Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord)
Créée en novembre 2003, la COBAN Atlantique regroupe les communes d’Andernos les bains, Arès, Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios, Lanton et Lège-Cap Ferret.
Parce qu’elles partagent, dans bien des domaines, les mêmes préoccupations, qu’elles rencontrent des problèmes identiques et que leurs besoins se rejoignent ou se complètent, ces communes ont souhaité se regrouper au sein d’une Communauté de Communes. La démarche vise à engager, solidairement, un programme d’actions destiné à rendre le territoire plus fort et à contribuer au bien-être de tous par un aménagement et un développement plus harmonieux. Avec une population totale de 63 050 habitants et une superficie de 605 km², elle est la Communauté de Communes la plus peuplée de Gironde.
Depuis janvier 2004, les 8 communes membres lui ont transféré les compétences et les moyens nécessaires pour qu’elle puisse mener à bien ses missions d’intérêt communautaire.
Depuis le 1er janvier 2019, la COBAN devient communauté d’agglomération. La COBAN joue désormais un rôle prépondérant dans le devenir de notre territoire. Depuis ces derniers mois, ses compétences vont bien au-delà de la gestion des déchets, sa mission originelle. La COBAN – de par la volonté des élus – est en effet investie de nouvelles responsabilités comme le transport, le tourisme, le développement économique…
Pour en savoir plus, visitez le site internet de la COBAN.
SYBARVAL (Syndicat du Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre)
Le Bureau est composé du Président, d’un ou plusieurs Vice-présidents et des Maires de chaque commune ou de leurs représentants.
Crée par arrêté préfectoral en date du 31 décembre 2005, le Sybarval (Syndicat Mixte Bassin d’Arcachon Val de Leyre) rassemble les territoires des trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon (COBAN, COBAS, CDC Val de l’Eyre) qui comptent aujourd’hui 130 000 habitants répartis sur 1500 kilomètres carrés. Celles-ci ou les 17 communes qui les composent selon les compétences choisies, lui ont transféré la compétence du SCOT (Schéma de COhérence Territorial).
Le SCOT, est un document qui désigne l’avenir à long terme du territoire (horizon 2030) dans des domaines aussi divers que l’écologie, les transports en commun, la croissance, la démographie, l‘offre de logements, ou encore les équipements commerciaux et de loisirs, le tout en adéquation avec le développement durable. Les documents d’urbanisme des communes (PLU) doivent tenir compte des recommandations émises par le SCOT
Site Web