Dévoilement des portraits d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus

Du 27/05/2023 au 27/05/2023

Dévoilement des portraits d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus 

Le Square des Grands Principes Républicains accueillera son 9ᵉ et 10ᵉ portrait en la personne d’Émile Zola et d’Alfred Dreyfus.

C’est en octobre 1894, qu’éclate, sur fond d’antisémitisme, ce qui deviendra « l’affaire Dreyfus ». La condamnation, pour trahison, d’un officier français, Alfred Dreyfus, accusé d’avoir livré des documents confidentiels et secrets à l’Allemagne.

La France se partage entre « dreysard » et «antidreysard ».

 

Le 13 janvier 1898, Émile Zola publiera à la une du journal « l’Aurore », un retentissant article, « J’accuse », dans lequel il expliquera les mécanismes de la machination contre Alfred Dreyfus, lançant ainsi la révision du procès de ce dernier.

Alfred Dreyfus sera réhabilité en 1906.

 

C’est le samedi 27 mai 2023, à 11 heures, dans le square des grands principes républicains, place du 8 mai 1945, que la ville d’Arès rendra hommage à ces deux grands Républicains dont les portraits seront dévoilés.

C’est l’arrière-petite-fille d’Émile Zola, Madame Martine Le Blond-Zola, qui sera la Marraine du portrait d’Émile Zola et le grand avocat, Maître Henri Leclerc, Ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme, qui sera le Parrain du portrait d’Alfred Dreyfus, qui assisteront à cette cérémonie, à laquelle sera également présent, Monsieur Ronan Leaustic, Sous-préfet d’Arcachon.