Inscriptions scolaires
Rentrée scolaire 2025/2026
Les inscriptions se dérouleront du lundi 3 février au vendredi 18 avril 2025 inclus.
Les préinscription se passeront au service enfance jeunesse à la mairie sur rendez-vous 06.73.68.61.04
L’inscription est obligatoire :
- Lors du premier accueil en école maternelle.
- Lors du passage en CP à l’école élémentaire.
- Lors d’un changement de domicile et d’école, en cours de scolarité.
Pour une inscription en maternelle en 2025 l’enfant doit avoir atteint l’âge de trois ans au plus tard le 31 décembre 2025.
Les justificatifs :
- Veuillez présenter les originaux
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (les factures de téléphonie mobile ne sont pas acceptées). Pour les personnes hébergées, une attestation de l’hébergeur, une facture au nom de l’hébergeur et la copie de sa carte d’identité.
- Livret de famille
- Certificat médical attestant que l’enfant est à jour de ses vaccins ou pages CERFA des vaccinations du carnet de santé.
- En cas de séparation, la dernière décision de justice justifiant de la résidence habituelle de l’enfant ou à défaut une autorisation parentale des deux parents avec copie de la carte d’identité de la personne qui donne l’autorisation.
- Carte d’identité du ou des responsables légaux.
- Certificat de radiation pour un enfant arrivant d’un autre établissement scolaire.
Un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré. Vous devrez le remettre à la directrice de l’école maternelle ou élémentaire.
Pour une inscription à l’école maternelle :
Sur rendez-vous auprès de la directrice. Rapportez le livret de famille ainsi qu’une photo d’identité de l’enfant. Présence de l’enfant obligatoire.
Pour une inscription à l’école élémentaire :
Sur rendez-vous auprès de la directrice. Rapportez le livret de famille. La date du début des inscriptions vous seront communiquer via le cahier des enfants scolarisés en grande section à l’école maternelle d’Arès. Pour les nouveaux arrivants, veuillez contacter la directrice de l’école élémentaire.
Pour toute inscription effectuée durant les vacances d’été, les directrices finaliseront l’inscription au cours de la semaine précédant la rentrée de septembre.
Nouveaux inscrits : À la suite de l’inscription à l’école de votre enfant et si vous souhaitez l’inscrire à l’accueil périscolaire, à l’accueil de loisirs, à la restauration scolaire ou aux activités sportives, complétez le Dossier Unique d’Inscription et le retourner à l’Espace Famille.
À Savoir
Dérogation scolaire :
- Pour l’inscription scolaire d’un enfant ne résidant pas sur la commune d’Arès, vous devrez au préalable demander au Maire de votre commune de rattachement une demande de dérogation scolaire.
- Pour l’inscription scolaire d’un enfant domicilié à Arès dans une école d’une autre commune, vous devrez au préalable compléter une demande de dérogation scolaire (formulaire disponible au service Enfance Jeunesse).
Contact
Tél. 05.56.03.93.03
E-mail : enfancejeunesse@ville-ares.fr
Les dates de la rentrée scolaire 2025/2026
École élémentaire
Le lundi 1 septembre
- 9h : accueil des CP et de leurs parents. Visite de l’école par petits groupes.
- 10h : accueil des CE1 et CE2
- 10H30 : accueil des CM1 et CM2
Les élèves autres que CP présents à 9h seront accueillis en cas d’impossibilité de se présenter à l’heure indiquée.
École maternelle
Le lundi 1 septembre :
- 8h50 pour les moyennes et grandes sections
Lundi 1 septembre ou mardi 2 septembre :
- 8h50 pour les petites sections (un courrier sera envoyé dans l’été aux familles précisant le jour de rentrée).
À Savoir
Rappel : En plus du DTP, les vaccins devenus obligatoires au 1er janvier 2018 sont les suivants :
- les infections invasives à Haemophilus influenza de type b
- la coqueluche l’hépatite B
- les infections invasives à pneumocoque
- le méningocoque de sérogroupe C
- la rougeole,
- les oreillons
- la rubéole