Assainissement
Qui exploite et gère le service public de l’assainissement sur le Bassin ?
Le SIBA assure la maîtrise d’ouvrage des installations du service public de l’assainissement. Ainsi, il définit la politique d’investissement du territoire, finance et réalise les systèmes de collecte et de traitement des eaux usées.
Le SIBA a confié l’exploitation du service public d’assainissement collectif à la Société Eloa, société dédiée du groupe Veolia eau.
Dans le cadre des dispositions de ce contrat, Eloa, en sa qualité de délégataire, assure l’exploitation du service public de l’assainissement sur la totalité du territoire, à savoir : la collecte, le pompage et le traitement des eaux usées ainsi que les relations avec les usagers.
La société Eloa est responsable du fonctionnement et de la continuité du service, à ses risques et périls. Elle assure également l’entretien et le renouvellement des biens affermés afin de répondre à une obligation de maintien en bon état du patrimoine affermé, qui reste propriété du SIBA.
Le schéma de principe de l’assainissement collectif
Le réseau du SIBA dessert près de 98% de la population, les 2% restants sont équipés d’un système d’assainissement non collectif.
Créé en 1964, le SIBA a mis en place un vaste réseau d’assainissement, de type séparatif, destiné à la protection du Bassin d’Arcachon. Le concept de l’absence de tout rejet d’effluents, même traités, dans le Bassin, a conduit à la réalisation d’un collecteur de ceinture et au rejet à l’océan des effluents après traitement.
Compte tenu de la sensibilité du milieu, le système d’assainissement mis en place consiste à tendre vers l’objectif « zéro rejet » dans le Bassin, d’où l’absence de déversoir d’orage sur le réseau d’assainissement.
La totalité des effluents collectés est traitée principalement par 2 stations d’épuration à La Teste de Buch et à Biganos construites en 2007 et à la station d’épuration de Cazaux (totalement renouvelée en 2023).