Festival Regarde !
Festival des arts de l’espace public
Le point de départ de ce projet est le territoire. Force est de constater le cadre de vie et l’environnement remarquable qui nous entoure et que nous ne valorisons souvent, pas assez. La volonté a été de créer un événement qui puisse mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel dont nous disposons.
Des plages sauvages, des arbres remarquables, des forêts luxuriantes et préservées, des sites uniques sur le territoire, une histoire locale ancienne et riche, des personnages incontournables : l’idée de ce festival inédit a été de sublimer le patrimoine local arésien grâce à la culture et l’art.
Le projet du festival Regarde! est de proposer des spectacles : sur l’eau, dans les arbres, au coucher du soleil, sur le sable, dans la ville, des formes déambulatoires, des projets participatifs festifs et conviviaux, pour mettre exergue la beauté naturelle de notre territoire et préserver l’échange.
Le festival des arts de l’espace public à Arès a pour but de : sublimer, sensibiliser, rassembler.
Sublimer
Mettre en lumière le patrimoine local, riche, authentique et remarquable. Le spectacle vivant, notamment par le biais de cartes blanches et de commandes auprès de compagnies, permet de créer des spectacles in situ, spécialement conçus pour la commune d’Arès.
Ces commandes, offrent aux compagnies la possibilité de prendre en considération première le patrimoine et de créer tout en le sublimant.
Sensibiliser
Le festival s’inscrit dans une démarche raisonnée de sensibilisation à l’environnement.
Le festival invite le public à devenir des festivaliers responsables, en proposant des solutions respectueuses de l’environnement (restauration avec produits locaux, matériaux pouvant être recyclés, suppression du plastique, écocup etc.). La sensibilisation passe également par la prise de conscience d’un patrimoine naturel exceptionnel à valoriser et chérir.
Rassembler
Au lendemain d’une crise sanitaire planétaire, le monde à encore plus besoin de se rassembler. Ce festival permet, par les temps conviviaux qui seront proposés (ambiance, restauration, spectacles) de se rassembler « festivement ». Il est également proposé, par le biais de la programmation de pouvoir rassembler les populations avec des spectacles sur le territoire, avec du « récoltage » d’histoires locales, avec une immersion des artistes en amont du festival dans les classes, les maisons de retraites, les maisons des Arésiens. Un travail sensible est fait sur la programmation afin de proposer à des artistes d’aller à la rencontre de la population. Un travail sensible continue de se développer, pour permettre aux Arésiens et aux spectateurs de vivre une expérience humaine, forte.