LA MAIRIE RECRUTE

SECOND DE CUISINE

 

Rattaché(e) à la responsable du service petite enfance, élaborer et distribuer les repas en respectant les règles d’hygiène et de sécurité de la restauration collective. Participer à l’entretien des locaux, équipements et matériels de restauration.

 

MISSION  PRINCIPALE

1- Elaborer les plats en respectant la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire :

– Préparer les produits et mettre en place les matériels de cuisine 

– Réceptionner et vérifier la qualité des denrées fournies (liaison froide)

 – Produire, valoriser et vérifier (goût, qualité, présentation) les préparations

 – Proposer et réaliser les recettes en fonction des indications fournies

 – Respecter les procédures, la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, et effectuer les autocontrôles.

 – Repérer et signaler les dysfonctionnements

 

2- Participer à la mise en place de la salle de restauration (couverts, etc…) et à la distribution des plats

 

3- Participer à la maintenance et l’entretien des locaux, équipements et matériels

 – Vérifier le bon fonctionnement du matériel

– Appliquer les procédures du plan de nettoyage et de désinfection

– Nettoyer et désinfecter les locaux et équipements

 – S’assurer de la remise en état de la cuisine : veiller à la bonne exécution de la plonge et de la vaisselle utilisée pour la production

 – Ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine

 – Trier et évacuer les déchets courants

Savoir et savoir faire :

  • Maîtriser les techniques culinaires et de cuisson
  • Maîtriser les techniques de production des repas en restauration collective
  • Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des produits d’entretien…..)
  • Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
  • Maîtriser les gestes et postures de la manutention
  • Maîtriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux

 

 

Aptitudes :

  • Etre organisé, rigoureux, méthodique
  • Etre autonome dans son travail et avoir le sens du travail en équipe
  • Etre réactif, ponctuel et avoir le sens du contact

 

PROFIL

Titulaire d’un CAP/BEP ou BAC Pro de cuisine, vous justifiez d’une expérience sur le même type de poste.

Temps complet (35/35ème) du lundi au vendredi de 7h30-14h30

Contrat Saisonnier du 17/07/2023 au 01/09/2023

Salaire : 1 777.12 € Brut

Envoyer lettre de motivation et CV à : ghr2@ville-ares.fr

 

 

Fiche de poste d’auxiliaire de puériculture

 

La mairie d’Arès recrute pour la crèche un(e) Auxiliaire de puériculture en contrat CDD du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

 

Informations du poste :

– Poste de 28 heures par semaine, du mardi au vendredi, plage horaire de 7 h 30 à 18 h 30

– Sous la responsabilité directe de la responsable de la structure

 

Votre formation :

– Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture


 

Les missions :

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle. Elle crée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Elle maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.

Elle participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique et accompagne les agents petite enfance dans le quotidien.

 

Activités principales liées au poste :

– Assurer et réfléchir un accueil de qualité au quotidien pour l’enfant et sa famille

– Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité

– Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste…)

– Favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même

– Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant

– Contribuer au maintien et à la continuité des soins

– Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant

– Offrir une écoute et un soutien aux parents sans porter de jugement

– Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)

 

– Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations

– Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer

– Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles

– Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires

 

– Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés

– Aider à l’entretien, au rangement et à la mise à disposition du matériel et du linge utilisés

– Rassembler le linge et le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus

– Charger les machines et les mettre en route selon les règles d’usage

– Assurer l’entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés

– Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

 

Vos compétences :

– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

– Savoir observer et étudier une situation et savoir partager ses informations

– Connaissance du développement physique, moteur et affectif des enfants accueillis

– Avoir le sens de l’organisation

– Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l’enfant

– Savoir évaluer l’état clinique des enfants

– Connaître les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant

– Respecter la confidentialité et le secret professionnel

– Savoir organiser les activités en fonction des priorités

 

– Faire preuve de patience et de tolérance

– Être disponible et ponctuel

– Avoir une capacité relationnelle et d’écoute

– Savoir travailler en équipe

– Faire preuve de créativité et esprit d’initiative

– Connaissance du projet pédagogique de la structure

– Discrétion professionnelle

 

CV et lettre de motivation à envoyer à grh2@ville-ares.fr