Publié le 22.04.25

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Plantation de l’arbre de la mémoire contre l’antisémitisme et dévoilement de la plaque du 80èmeanniversaire de la libération du Camp d’Auschwitz

DIMANCHE 27 AVRIL 2025

Square des Grands Principes Républicains

Il y a 80 ans, le Camp d’Auschwitz, le plus grand complexe concentrationnaire Nazi, symbole de toutes les atrocités, était libéré par l’armée rouge. Le monde découvrait ainsi les chambres à gaz, les fours crématoires, les conditions dans lesquelles les déportés hommes, femmes et enfants étaient exterminés. Auschwitz, c’est aussi le symbole de l’application de la « solution finale » contre les juifs voulu par le régime Nazi et l’application de l’antisémitisme.

Dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, la ville d’Arès rendra hommage aux victimes devant la stèle de la déportation, au square des Grands Principes Républicains, en dévoilant une plaque commémorant le 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Le camp d’Auschwitz demeurant le symbole de l’antisémitisme, un arbre de la mémoire contre l’antisémitisme sera également planté et ce en présence de Monsieur Eric Meyer-Aziza, Rabbin d’Arcachon et de Monsieur André Siarri, président de la communauté juive du Bassin d’Arcachon.

C’est un moment fort en symbole, dans ce square des Grands Principes Républicains, qui accueille déjà une stèle commémorant les victimes d’attentats, une statue honorant les femmes victimes de violences et le buste du Général De Gaulle symbolisant l’hommage aux femmes et hommes qui entrèrent dans la résistance.

Cette cérémonie du souvenir et d’hommage se déroulera le DIMANCHE 27 AVRIL 2025à 18h devant la stèle de la déportation, dans le square des Grands Principes Républicains, place du 8 Mai 1945.

Aller au contenu principal