Festival Regarde!#3

Du 21/06/2024 au 22/06/2024

3ème édition du festival des arts de l’espace public sur le Bassin d’Arcachon !

Le point de départ… notre territoire.
Force est de constater le cadre de vie et l’environnement remarquable qui nous entourent.
Alors nous avons eu envie de créer un événement artistique, poétique et festif, qui puisse mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel dont nous disposons.

Et puis que l’on rêve, que l’on redonne du rêve !
Le Festival des arts de l’espace public à Arès veut sublimer, inviter à la rêverie et rassembler. Les arts de l’Espace public présentent cette caractéristique très importante, qu’est le contact direct avec les populations.
L’espace public rassemble : parce que la rue appartient à tous.
Alors oui en 2024 le festival Regarde! perpétuera avec de nouveau deux jours de spectacles et de joyeux banquets avec le comité des fêtes arésien !

Après le succès des deux premières éditions, nous vous donnons à nouveau rendez-vous les 21 et 22 juin 2024.

 

 

 

 

 

 

VENDREDI 21 JUIN

19h

Inauguration du festival

Discours inaugural suivi d’un verre de l’amitié.
Esplanade Georges Dartiguelongue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19h30

Animaniversaire

La compagnie du Deuxième
Les grands moments officiels, c’est avec Animaniversaire, le spécialiste de la fête. Avec Animaniversaire, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute.

Tout public – 50 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue

 

 

 

20h30

Repas et bandas

Par le Comité des Fêtes Arésien.
Esplanade Georges Dartiguelongue

 

21h30

Concert de Gaby Jogeix

Sur ses guitares, dont cette fameuse Lap Steel à 8 cordes, sur laquelle il excelle et est une référence en Europe, Gaby Jogeix alterne rythmes, puissance, nuances et respirations avec une aisance rare. Avec sa voix et son timbre unique, Gaby passe d’un registre à l’autre naturellement, sans effort. Dans ce cinquième album, « Smile to the Clouds”, l’artiste utilise ses nombreuses qualités de musicien, de chanteur en donnant de l’amplitude à sa très belle voix, d’auteur-compositeur en affinant son écriture, et toujours, à sa façon unique, en créant des titres où l’on retrouve tous, nos racines musicales, avec son inimitable et géniale touche de modernité.

Tout public – 60 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22h45

Le Grand Saut

Une création de SILEX ! pour le festival Regarde!

Voilà l’été. On y entre depuis toujours en sautant au-dessus des feux de joie de la Saint-Jean. Pour le festival Regarde! les meilleurs artistes et trampolinistes voleront devant à un horizon naturel flamboyant au coucher de soleil puis s’élèveront au-dessus d’un décor de flammes et de chorégraphies pyrotechniques.
Scénographie de Pascal Ducos avec Lionel Pioline, David Martin, Josuah Faroux, Morgan Demiro et Christophe Chapin, deux champions du monde, un médaillé au championnat du monde, un médaillé au championnat d’Europe du collectif France pour les JO 2024 et un ancien champion de plongeon.

Tout public – 35 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue

 

 

23h30

Block Party

Compagnie Burnout – Jann Gallois

Une block party est, dans la culture américaine, une fête de quartier qui réunit un voisinage autour de quelques musiciens. Les block parties ont vu leur popularité́ augmenter à partir des années 1970, notamment à New York dans des boroughs (municipalités locales) tels que Harlem, le Queens, Brooklyn ou le Bronx. Les block parties ont exercé une influence très importante sur l’éclosion de la culture hip-hop.
La compagnie BurnOut propose ici un voyage dans le temps à la découverte des musiques qui ont marqué́ l’histoire du rap et du hip hop par le mix live de DJ Davy Jones, tout en apprenant les mouvements phares de la danse Hip Hop (Break et Popping) sous la guidance bienveillante des danseurs de la compagnie qui vous entrainent dans une fête joyeuse et participative. Venez danser avec nous !

Tout public – 90 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue
 
 
 
 
 

SAMEDI 22 JUIN

14h et 16h

La timidité des cimes

Compagnie Fluo

Dans La Timidité des Cimes, Nadia Larina vous invite à un voyage intemporel, une poésie chorégraphique à ciel ouvert. Plonger dans un monde où la danse contemporaine, la musique classique et la poésie se marient pour créer une expérience visuelle et émotionnelle.

Tout public – 45 minutes
Parc de la MGEN

 

 

18h

Lemniscate

Compagnie Bivouac

Ce spectacle vertigineux met en scène deux danseurs et un acrobate, habitants d’un espace singulier, qu’ils vont s’amuser à explorer… Le nouveau monde que les artistes découvrent offre un espace de jeu idéal, kaléidoscopique. Aux chorégraphies « en équilibre » succèdent rebonds, chutes, suspensions et autres élans artistiques tout en légèreté.

Tout public – 50 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue

20h30

Repas et bandas

Par le Comité des Fêtes Arésien.

Esplanade Georges Dartiguelongue

 

21h45

Le chant des coquelicots

Picnic Production

60 coquelicots géants, 60 luminosités, 60 respirations, 60 battements de cœur…
Deux musiciens à la tombée de la nuit. Multiples, singuliers, différents, solidaires, semblables, complexes…
Ils cherchent ensemble la voix de l’harmonie.

Tout public – 60 minutes
Hall du marché, place Weiss

23h

Spectacle de drones

Sparklight

La magie sera au rendez-vous… En collaboration avec des artistes de renom, nous sommes fiers de vous présenter une création unique, spécialement conçue pour cette troisième édition : un spectacle de drones.

Ce spectacle grandiose, réalisé spécialement pour notre festival, met en scène pas moins de 400 drones qui dansent et virevoltent dans une chorégraphie céleste.

Ce spectacle de son et lumière promet une expérience inoubliable pour toute la famille, une véritable ode à l’imagination et à la magie de l’enfance.

Tout public – 20 minutes

Esplanade Georges Dartiguelongue

 

23h30

The funky groove session

Compagnie Progéniture

Après avoir ébloui le monde et fait danser la terre entière, de Las Vegas à Honolulu et de Macao à Dunkerque, Pat’Mouille & ses Mouillettes reviennent pour un second Opus : « The funky-groove session » ! Nouvelles musiques, nouvelles chorégraphies, nouveaux costumes, nouveaux décors… tout est nouveau dans ce show musical à faire trembler les guiboles et vrillez les rotules, tout sauf… cette irrésistible envie de faire monter le groove au plus profond de vos âmes et quand la musique est bonne, c’est de tous leurs corps qu’ils se donnent… Alors bougez, swinguez, twistez, faites c’qui vous plaît avec vos pieds. Amusez-vous, comme des sages ou comme des fous, c’est l’principal après tout et tout l’reste on s’en fout !

Tout public – 120 minutes
Esplanade Georges Dartiguelongue