19.03.25

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

C’est le 19 mars prochain à 17h aux monuments aux morts, que la commune d’Arès rendra hommage à l’ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d’Algérie et les combats de la Tunisie et du Maroc. Cette année sera le 63ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, le 18 mars, des accords d’Evian.

Accueilli avec soulagement par la grande majorité de la population française, il met officiellement fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien. Pour des centaines de milliers d’appelés, c’est la perspective d’un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats. Pour autant, les violences continuent et frappent sans distinction l’ensemble des populations.

Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Aller au contenu principal