Publié le 28.01.25
Dévoilement du portrait de Gisèle Halimi
Samedi 15 février à 11h
Square des Grands Principes Républicains, place du 8 mai 1945, 33740 Arès
Après avoir inauguré une statue en hommage aux femmes victimes de violences et de féminicides, dans le désormais célèbre et symbolique square des Grands Principes Républicains, la ville d’Arès poursuit son hommage et son soutien à la cause des femmes et aux féministes en accueillant son 20ème portrait. C’est un symbole du combat pour les droits des femmes, un symbole du droit et de la justice qui fera son entrée en la personne de l’avocate Gisèle Halimi. Grande figure du féminisme, connue pour ses plaidoiries sur l’avortement et de sa dépénalisation et contre le viol, elle a considérablement fait avancer la cause des femmes et ses engagements dans ce domaine mèneront à la loi Veil sur l’avortement. Par ses amitiés intellectuelles avec Simone De Beauvoir et Jean-Paul Sartre et par ses écrits et ses prises de positions elle contribuera à améliorer et à renforcer la condition féminine en France. Élue députée en 1981, elle militera pour la parité en politique et sera derrière Robert Badinter, à l’origine de la loi abrogeant la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité. Membre de l’observatoire de la parité avec Roselyne Bachelot, cette militante humaniste restera toute sa vie attachée au mot « Liberté ». C’est d’ailleurs cette valeur Républicaine, choisie par la marraine et le parrain de son portrait qui accompagnera celui-ci.
C’est la comédienne Macha Méril et l’avocat Jean-Yves Halimi, fils de Gisèle Halimi qui seront marraine et parrain de ce portrait et qui seront présents pour cet hommage.
La cérémonie de dévoilement du portrait de Gisèle Halimi se déroulera le samedi 15 février 2025 à 11h dans le square des Grands Principes Républicains, place du 8 mai 1945.