VOS DÉMARCHES
CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE
Depuis le 15 mars 2017, la Mairie d’Arès n’est plus habilitée à accepter les dossiers de demande de CNI, conformément à la réforme “Préfectures nouvelle génération”, initiée en 2015.
La procédure de délivrance de CNI sera simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI, vous devrez vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil des passeports, la Mairie d’Arès n’étant pas désignée par l’État pour cette prestation. Les communes les plus proche sont Andernos-les-Bains et Lège Cap-Ferret, mais cette démarche peut être faite dans n’importe quelle mairie.
Nous vous recommandons de contacter la mairie de votre choix par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier si une prise de RDV avec le service concerné est nécessaire ou non. La Mairie d’Arès reste néanmoins à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.
Une pré-demande pourra également être réalisée depuis le site internet : ants.gouv.fr
Bon à savoir : les mairies vous accueillent uniquement sur RDV, à prendre sur ce site internet (plus aucun RDV ne sera pris par téléphone).
Mise en circulation de la nouvelle carte nationale d’identité
La mise en circulation de la nouvelle carte nationale d’identité fait l’objet d’un déploiement progressif programmé par région. Les départements de la Nouvelle-Aquitaine ont basculé le 14 juin dernier. À compter de cette date, toutes les demandes de carte nationale d’identité déposées dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil sont fabriquées selon le nouveau process par l’imprimerie nationale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur.
LÉGALISATION DE SIGNATURE
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire) et présenter les documents suivants :
- Pièce avec la signature à légaliser
- Pièce d’identité sur laquelle figure votre signature
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Si vous ne présentez pas de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent. La démarche est gratuite.
Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix (payant).
AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE
À compter du 15 Janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Pour obtenir plus d’informations, consulter le site officiel de l’administration française.
TÉLÉCHARGER LE CERFA D’AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE
PASSEPORT BIOMÉTRIQUE
Depuis le 28 Juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire.
Pour le canton, seule la Mairie d’Andernos est habilitée pour délivrer les passeports biométriques : contact au 05 57 76 11 00.
Les dossiers sont à déposer à la Mairie d’Andernos du lundi au jeudi de 9h à 17H30 et le vendredi de 9h à 16H30, uniquement sur RDV, à prendre sur ce site internet (plus aucun RDV ne sera pris par téléphone).
CARTE GRISE
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, toutes les démarches doivent être effectués via la site https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans le département.
Contact : 05 56 03 93 03