OFB (Office français de la biodiversité)
L’Office français de la biodiversité est co-gestionnaire de la réserve naturelle nationale (RNN) des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret, en Nouvelle-Aquitaine, avec Arpège pour les communes d’Arès et de Lège-Cap Ferret.
Située sur la partie nord du Bassin d’Arcachon en Gironde (33), la réserve naturelle nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret est soumise à la double influence des eaux salées, par le jeu des marées, et des eaux douces provenant des lacs Médocains via le canal des Etangs.
D’une superficie de 330 hectares dont 200 de prés salés, elle a été créée le 7 septembre 1983 pour protéger la richesse floristique des plus grands prés salés d’Aquitaine, à une époque où le territoire était menacé par le développement de l’urbanisme. Le patrimoine de la réserve est complété par la présence de dunes boisées, de ripisylves le long du canal des Etangs, de polders formés par d’anciens réservoirs à poissons, de prairies et boisements humides.
Le Conservatoire du Littoral est aujourd’hui propriétaire de 85 % du site, le reste appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret. Au-delà du statut de RNN, cette maîtrise foncière permet la préservation du site sur le long terme.