Gestion des Déchets sur le Littoral : une Initiative Conjointe pour la Préservation de la Biodiversité

Le littoral est malheureusement devenu un réceptacle pour de nombreux déchets d’origine humaine, ayant des conséquences sanitaires et écologiques désastreuses sur la qualité des eaux et des sols, la biodiversité, l’écosystème marin et les populations locales. Ces déchets, à 80% d’origine terrestre, nécessitent non seulement une réduction à la source, mais aussi un enlèvement régulier pour diminuer leur impact sur l’environnement et garantir un accès sécurisé aux plages.

Arès ©Franck Perrogon_442

Gestion Raisonnée des Plages

La ville a décidé de mettre en place une gestion raisonnée des plages concernant le ramassage des déchets, afin de préserver au maximum la biodiversité présente dans les laisses de mer. Accompagnée par le Département de la Gironde dans cette démarche, une cartographie a été définie, identifiant trois zones avec des typologies différentes de ramassage. Ces zones sont détaillées sur la carte en pièce jointe.

 

Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la participation financière à hauteur de 4 400€ du Département de la Gironde en 2024. Ensemble, nous œuvrons pour un littoral plus propre et une biodiversité préservée.

Tableau article
cartographie des enjeux

Actions de Sensibilisation

Pour compléter cette initiative, des actions de sensibilisation ont été mises en place, organisées par le guide naturaliste de la ville. Parmi celles-ci, l’animation « Plages, coquillages et farfouillages » est destinée aux familles et se déroule en semaine pendant les vacances scolaires ou le week-end. Programmée entre 15 et 20 fois par an, cette animation permet la participation du public local et touristique.

Lors de cette sortie d’1h30, les participants découvrent la plage à travers un jeu d’observation et de tri du contenu de la laisse-de-mer (animaux, végétaux, minéraux et déchets humains). Ce jeu permet de comprendre le rôle crucial de la laisse-de-mer pour la plage et ses habitants, tels que les oiseaux et les crustacés. Les déchets collectés sont triés puis emportés pour être jetés. L’animation inclut également l’observation de la végétation typique du haut et du bas de plage, avec la découverte d’espèces comme le Tamaris, le Chiendent du littoral ou les Salicornes.

Aire Marine Éducative (AME)

En 2024, deux classes de l’école élémentaire d’Arès ont intégré le dispositif des AME. Pour leur première année, les classes ont réalisé plusieurs sorties de sensibilisation au milieu afin de mieux connaître leur territoire et de devenir force de proposition dans sa gestion. Deux sorties de 2h ont été réalisées sur la thématique de la plage : habitat (haut de plage, prés salés), laisse-de-mer et biodiversité (observation des oiseaux notamment). Le programme se poursuit en 2025 avec trois sorties supplémentaires par classe sur des thématiques précises (les prés salés, les déchets, la vase et ses habitants).

Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la participation financière à hauteur de 4 400€ du Département de la Gironde en 2024. Ensemble, nous œuvrons pour un littoral plus propre et une biodiversité préservée.

Aller au contenu principal