Numéro d’enregistrement et changement d’usage

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous mettez en location (y compris votre résidence principale) ?

Le Bassin d’Arcachon est un lieu de vie mais aussi une destination touristique. Ensemble, nous avons à cœur de conserver un territoire agréable à vivre pour ses résidents et pour ses hôtes. C’est pourquoi, depuis le 1er mai 2024, votre commune met en place de nouvelles mesures concernant la location de courte durée pour rester un territoire accueillant pour tous, habitants et visiteurs.

1/ Je demande mon numéro d’enregistrement

  • Un numéro à 13 chiffres vous est attribué immédiatement ;
  • Un seul numéro est octroyé par bien ;
  • Ce numéro est à communiquer à votre gestionnaire ou mandataire si ce dernier gère l’annonce pour vous.

Il est demandé par toutes les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel, Booking, Le Boncoin et autres opérateurs numériques).

Mieux comprendre le numéro d’enregistrement 

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2/ Le cas échéant, je demande une autorisation de changement d’usage temporaire.

J’effectue cette démarche si je suis un particulier qui loue ma résidence secondaire ou une partie de ma résidence principale.

Attention : l’usage de ce bien loué doit être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.

Je vérifie ma situation

logement

Assistance technique 3D Ouest : 02 56 66 20 05 ou support-taxedesejour@3DOuest.com (Du lundi au vendredi 8h30-12h & 13h30-18h)

Votre référente numéro d’enregistrement et changement d’usage : Aurélie PRINCEAU – 05 56 60 18 07 ou direction@ares-tourisme.com

Pour réaliser ces démarches, accédez à la plateforme 3D Ouest

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