TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS

ARÈS BUS

Arès bus est un service municipal de transport gratuit. Il sillonne la commune d’Arès afin de permettre aux personnes ne disposant pas de moyen de locomotion de se déplacer.

Ce service fonctionne toute l’année (hors jours fériés) : tous les mardis en direction des commerces du centre ville et du marché, et tous les vendredis vers les grandes surfaces de la commune.

 

HORAIRES ET ITINÉRAIRES

 

CE SERVICE EST SUSPENDU JUSQU’À NOUVEL ORDRE

 

 


TAXIS

Bruno GOURRION
17 avenue de la Libération
05 56 60 22 97

 Cédric FLEURY
3 impasse du Teychan
06 25 04 97 17

 


TRANSGIRONDE : DÉPLACEMENT EN BUS

La ligne 601, relie Bordeaux à Lège-Cap Ferret et passe par 5 arrêts à Arès : Hameau de Paco, Les Écureuils, Le Centre, Le Perrey, et le boulevard de l’aérium.

 

 

Pour consulter les horaires, direction le site internet de TransGironde.

 



LE TRANSPORT À LA DEMANDE (TAD)

Dans le cadre du déconfinement en vigueur depuis le 11 mai 2020, les conditions de prise en charge du transport à la demande (TAD) sur le Nord Bassin évoluent.

 

Les déplacements en TAD sont possibles pour les motifs suivants :
– tous commerces et marchés,
– démarches administratives,
– insertion/emploi,
– visites en maison de retraite – EHPAD,
– rendez-vous médicaux.

 

Restent exclus les motifs ci-dessous :
– correspondance bus/train,
– loisirs/associatifs,
– tous autres motifs.

 

Les conditions pour l’usager sont les suivantes :
– le port du masque est obligatoire : chaque usager devra se munir de son propre masque, sous peine de ne pouvoir emprunter le TAD,
– l’usager doit être autonome pour monter seul à bord du véhicule, et sans contact avec le conducteur.

Pour éviter la manipulation de monnaie entre l’usager et le conducteur, le transport restera gratuit jusqu’au 2 juin.

Nous rappelons aux usagers que, durant cette période, il convient de continuer à limiter les déplacements, et que les gestes barrières et de distanciation sociale doivent être impérativement respectés.

 

Pour plus d’informations : transports@coban-atlantique.fr

 

Depuis le 1er janvier 2019, le transport à la demande (TAD)  est entièrement géré en direct par la COBAN Communauté d’Agglomération.

Le service TAD (inscriptions – réservations – circulations) fonctionne du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, sauf les jours fériés.

 

L’inscription est gratuite. Pour tout savoir sur ce service, rendez-vous sur le site de la COBAN Atlantique.

 


LE COVOITURAGE

NOUVEAU ! Un outil est à votre disposition pour faciliter vos déplacements. 

Le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, qui regroupe les 3 intercommunalités que sont la COBAN Atlantique (dont fait partie notre commune), la COBAS et la CdC du Val de l’Eyre, a adhéré à la communauté de covoiturage de TransGironde (Département de la Gironde).

Accédez dès aujourd’hui au site internet en cliquant ici. Vous pourrez ainsi proposer vos trajets ou trouver celui qui vous convient. 

Localisez également les 10 aires de covoiturage du territoire de la COBAN Atlantique sur la page de son site internet “Services et infrastructures de transport”.

Aller au travail différemment, se déplacer en agrémentant son trajet de convivialité et d’économies ? Et si lors de votre prochain déplacement, vous optiez pour le covoiturage ?

 

PLAQUETTE COVOITURAGE

 


 

SNCF

La gare la plus proche d’Arès est celle de Biganos.

Plus d’infos 

 

Depuis le 16 décembre 2019, une nouvelle desserte directe et quotidienne Arcachon – Paris en TGV INOUI a été mise en service et vous permet de rejoindre Paris en moins de 3h depuis Arcachon, et en 2h34 au départ de Biganos.

 

 

 

 

 


AÉROPORT DE BORDEAUX MÉRIGNAC

Situé à environ 30 minutes d’Arès, l’Aéroport de Bordeaux rend l’Europe et l’international encore plus accessibles grâce à une offre  de plus de 90 destinations directes au départ de Bordeaux dont plus de 80 en vols réguliers et plus de 60 en vols low cost. 

Plus d’infos 

 

 


 

TRAVERSÉE EN BATEAU

Une façon différente pour circuler sur le Bassin, l’Union des Bateliers propose plusieurs rotations régulières entre Arcachon et Lège-Cap Ferret, et saisonnières entre Arcachon et Andernos-les-Bains.

Plus d’infos