LE PRINTEMPS EST LÀ : PLACE AU COMPOSTAGE !

Sur le territoire de la COBAN Atlantique, ce sont en moyenne 355kg d’ordures ménagères qui sont produits par personne et par an, chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale. Parmi ces déchets, un tiers, soit 120kg par an, peuvent être compostés.

Produire son compost est bénéfique à plusieurs titres. Cela permet de recycler et valoriser les déchets ménagers sur place, de réduire le tonnage des ordures ménagères incinérées et donc les coûts, et de produire un amendement de qualité pour le sol utile en jardinage et pour les plantes d’intérieur.

 

Mais quels déchets pour le compost ?

Tous les déchets fermentescibles ! 

 

Coté cuisine : fruits et légumes, les épluchures, les coquilles d’oeuf, le marc de café, les sachets de thé, filtres et capsules papier de café, le pain, les restes des aliments …

Côté jardin : les tontes de pelouses, les feuilles mortes, les fleurs fanées, les petits branchages … 

Côté maison : les mouchoirs et feuilles en papier, les cendres de bois, de barbecue …

À ne pas ajouter dans le compost : les tissus synthétiques, les plastiques, métaux, verres, les sacs d’aspirateur, la terre, le sable … 

 

Télécharger les guides !

GUIDE DU COMPOSTAGE.

FAIRE SON COMPOST

 

 

Le saviez-vous ? 

La COBAN propose aux habitants de son territoire qui n’en sont pas encore dotés, la possibilité d’acquérir un composteur en bois de pin maritime au prix symbolique de 15€.

Pour obtenir le bon de retrait d’un composteur (1 seul par foyer) merci d’adresser ou de déposer à la COBAN Atlantique une copie de justificatif de domicile sur le territoire de la COBAN + un chèque de 15€.

Le composteur sera à retirer ensuite en déchetterie. 

 

COBAN Atlantique 

46 avenue des colonies

33510 ANDERNOS LES BAINS