UN INVENTAIRE POUR L’ÉGLISE SAINT VINCENT DE PAUL

La Fondation du Patrimoine, créé en 1996, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine bâti de proximité non protégé. Récemment il a été réalisé par M. Claude FOURCADE un inventaire de l’église d’Arès, permettant de recenser et d’identifier les objets les plus remarquables s’y trouvant et de les décrire.

 

Cet inventaire photographique est également préconisé par l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (OCBC), les objets religieux étant de plus en plus sujets aux vols. Après quoi, les objets concernés pourront plus facilement être reconnus et de ce fait restitués.

L’église d’Arès compte pas moins de 20 objets jugés « remarquables p» par la Fondation : du ciboire en argent, en passant par les coquillages bénitiers ou les chasubles … les trésors sont nombreux !

 

La Fondation attire également notre attention sur l’importance de ces biens et de sa sauvegarde : pour préserver des pages essentielles de notre histoire locale, et également transmettre aux générations futures ce patrimoine dont la conservation est de la responsabilité de tous.