Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

OU S’INSCRIRE ?

Vous pouvez vous inscrire :

• soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

QUAND S’INSCRIRE ?

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020. En dehors d’une année électorale, les inscriptions peuvent avoir lieu toute l’année.

COMMENT S’INSCRIRE ?

• En ligne : vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et d’un justificatif d’identité.
  • Sur place :

• Par l’intermédiaire d’une autre personne : vous pouvez charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir :