Point info Coronavirus

Suivez le point de situation mis à jour quotidiennement sur le site du gouvernement.

Lundi 6 avril 2020

Dès aujourd’hui, l’attestation dérogatoire de déplacement est disponible depuis son smartphone :
📵 pas de collecte des données des usagers
🚫 lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire
🖐️ respect des gestes barrières grâce au QR code.

Rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur.

Mercredi 25 mars 2020

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Coronavirus, actualité et conduite à tenir

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Attestation_de_deplacement_derogatoire

Justificatif de déplacement professionne (à compléter par l’employeur)

FAQ sur la vie quotidienne

Les sites du gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé et de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l’évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Site internet du gouvernement dédié :

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

0800 130 000 (appel gratuit)

Cette plateforme téléphonique vous informe 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

En cas de fièvre, toux, difficulté à respirer, composez le 15.

SUSPENSION DES TOUTES LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

Afin de ralentir la propagation du virus COVID-19, les activités associatives, sportives, culturelles, politiques et syndicales sont suspendues dans les locaux municipaux à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

ARRÊTÉ MUNICIPAL : SUSPENSION ACTIVITES ASSOCIATIVES (COVID 19)

Consignes de sécurité , pour se protéger et protéger les autres.

Pour les élections municipales du dimanche 15 mars, Arès mettra en oeuvre les préconisations du gouvernement en distribuant notamment dans chaque bureau de vote de la solution hydroalcoolique et proposera un stylo à usage unique pour la signature des cahiers d’émargement.