LE B’À-BA DE NOTRE MARQUE BASSIN D’ARCACHON

Les 10 Maires du Bassin d’Arcachon, au travers du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), ont décidé de faire du Bassin une marque de territoire. Cette marque a été lancée officiellement le 15 février dernier.

Vous vous posez sûrement la question suivante :

Pourquoi une marque pour le Bassin alors que celui-ci est déjà très connu ?

Mais savez-vous ce qu’est vraiment la marque ?

Tour d’horizon en 5 questions pour tout comprendre.

5 QUESTIONS POUR TOUT COMPRENDRE

QU’EST-CE QUE LA MARQUE TERRITORIALE « BASSIN D’ARCACHON » ?

La marque est un projet de territoire pour réunir tous ceux qui veulent afficher une nouvelle ambition pour notre Bassin : valoriser et accroître la diversité économique et le savoir-faire du territoire avec la farouche volonté de conjuguer «développement et préservation». Notre environnement est notre identité : l’ADN de notre marque.

QUE VISE-T-ELLE ?

Concilier économie touristique et qualité de vie, préserver un environnement fragile, animer la vie locale, soutenir l’activité économique… La nouvelle marque partagée du Bassin d’Arcachon affiche des objectifs ambitieux.

Encore jeune mais déterminée, elle souhaite créer un cercle vertueux autour de la mise en valeur de quatre piliers, tous d’égale importance : l’économie, le tourisme, les résidents et l’environnement. Rééquilibrer ces piliers, c’est améliorer la qualité de vie de tous, toute l’année !

UNE MARQUE PAR ET POUR QUI ?

Les 10 communes du Bassin, les intercommunalités (COBAN et COBAS), l’agence de Développement économique BA2E, le Parc Naturel Marin, les clubs d’entreprises et le SIBA ont souhaité mettre en mouvement le territoire tout entier, dans un dynamisme commun : la marque territoriale Bassin d’Arcachon.

QUE DIT-ELLE ?

Chacun parle d’une même voix au nom du Bassin d’Arcachon !

Pour dire quoi ? Que le BA est beau et qu’il faut le protéger. Que le BA, ce sont des gens qui travaillent et vivent ensemble, investissent et développent de l’emploi.

Notre marque Bassin d’Arcachon raconte notre territoire :

• un lieu exceptionnel qui exige de chacun une responsabilité environnementale,

• un lieu touristique certes, mais avant tout un lieu de vie où, tous ensemble, nous travaillons, investissons, innovons, habitons et voyons grandir nos enfants,

• un territoire riche de ses habitants, dont nous sommes fiers et dont nous portons les valeurs.

Chaque habitant en est l’ambassadeur, chaque acteur économique peut en devenir partenaire : elle est notre étendard, elle nous permet de dire, tous ensemble, « je suis fier de vivre, de travailler sur le Bassin d’Arcachon, de contribuer à son développement et à sa préservation, de le partager et de le préserver ».

« BASSIN D’ARCACHON EST UNE MARQUE QUE NOUS SOMMES FIERS DE PORTER, COMME NOUS SOMMES FIERS DE LA DIVERSITÉ ET DU SAVOIR-FAIRE DE NOTRE TERRITOIRE »

C’EST JUSTE UN LOGO DE PLUS ?

Non ! S’impliquer pour la marque Bassin d’Arcachon est une démarche concrète : nul ne peut devenir partenaire, et porter le logo B’A, sans un engagement précis et contrôlé en faveur de l’un des piliers du territoire :

• valoriser « travailler et entreprendre sur le Bassin », l’ancrage au territoire,

• mettre en avant les produits du Bassin, les services, l’offre locale,

• promouvoir un tourisme des 4 saisons et sensibiliser les voyageurs aux déplacements doux,

• etc.

C’est également pour beaucoup de chefs d’entreprises l’occasion d’échanger entre partenaires dans le cadre de rencontres régulières.

Un lien de plus, pour valoriser notre territoire !

POUR 2018, NOTRE DEFI :

Pour 2018, notre défi commun est de taille : c’est à nous de permettre à notre marque de rayonner. Illustrons la puissance collective de notre territoire, vibrons ensemble pour la marque Bassin d’Arcachon : habitants comme chefs d’entreprises, acteurs économiques et touristiques, collectivités… nous en serons tous, à terme, bénéficiaires.

LE CHIFFRE CLÉ

Nombre de partenaires : 265*

*Chiffres au 15 octobre 2017 : sur 320 demandes, 265 contrats de licence ont déjà été signées.

LE MOT DU MAIRE

« Le Bassin d’Arcachon est connu dans le monde entier. Le tourisme est source de richesses mais la marque Bassin d’Arcachon doit être garante du bonheur de vivre sur notre territoire tout au long de l’année. Il serait maladroit d’opposer attractivité touristique et excellence environnementale, développement économique et qualité de vie. La marque est cet engagement. C’est avec conviction que l’ensemble des Maires des communes du Bassin d’Arcachon, dont je fais partie, participe à son déploiement.. »