ATTENTION FRELONS ASIATIQUES !

Depuis son introduction en Gironde en 2004, le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) cause des dégâts irréversibles sur la faune et la flore de notre département, ainsi que dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne. En effet, il n’est pas uniquement un fléau pour les apiculteurs, il est également dangereux pour l’homme, les animaux domestiques et la biodiversité animale et végétale.

 

L’ensemble des pollinisateurs risque de disparaitre, mettant en péril les productions céréalières et fruitières. 

 

Au regard de l’ampleur du phénomène, il est important que des opérations de piégeage soient réalisées afin d’éviter que des nids primaires ne s’installent, limitant ainsi la croissance des colonies. Les pièges sont à placer dès que possible près des lieux où des nids de frelons asiatiques qui n’ont pas été détruits l’an passé car les fondatrices de nouveaux nids sont enfouies dans le sol aux alentours pour se protéger de l’hiver.

 

Vous pouvez retrouver la méthode de construction des différents pièges sur www.gdsa33.com. Cependant, il peuvent être réalisés à partir d’une simple bouteille d’eau, goulot retourné, en mélangeant 2/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (il repousse les abeilles) et une cuillère à soupe de sirop de cassis ou de d’ambroise.

 

Nous sommes convaincu que c’est par la multiplication des pièges que nous parviendrons à endiguer cette espèce invasive, qui n’a, à ce jour, aucun prédateur.