QUEL DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ?

La COBAN : quel développement économique aujourd’hui et pour demain ?

 

 

Le lundi 18 mars à 19h00, l’espace BA13 coworking & Fab.Lab. à Lanton (13 avenue de la Libération) a été inauguré par Bruno LAFON, Président de la COBAN et Maire de Biganos, et Marie LARRUE, Vice-Présidente chargée du Développement et de la Promotion économique et Maire de Lanton, en présence de François BEYRIES, Sous-Préfet de la circonscription d’Arcachon, Nathalie LE YONDRE, Conseillère régionale et Marie-Christine LEMONNIER, Présidente du Groupement d’Action Locale Pays Bassin d’Arcachon – Val de Leyre.

 

BA13 a ouvert ses portes aux premiers coworkers le 1ermars dernier. A sa tête, deux co-dirigeantes, Sandrine FAVRE et Émeline LEFEVRE. Cet espace partagé, qui vise à favoriser l’implantation des entreprises et les collaborations professionnelles, est dédié à tout entrepreneur et notamment aux professionnels des métiers du numérique.

 

BA13 est né en réponse à un appel à projet lancé par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), pour la création d’un espace decoworking sur le Nord Bassin. Faisant le constat d’une inadéquation entre les besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs et les réponses apportées en termes d’espaces de travail mutualisés, la COBAN a souhaité dédier un lieu accessible et visible à ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat. Ce projet est cofinancé par la COBAN, la Région Nouvelle Aquitaine, le dispositif Leader animé par le Pays Bassin d’Arcachon Val de Leyre et accompagné par l’agence de développement économique BA2E.

 

BA13 propose des espaces de travail en location ainsi qu’un accompagnement personnalisé aux entreprises. Sandrine FAVRE, issue du milieu bancaire, souhaite ainsi proposer un panel de prestations assurées par des experts indépendants du territoire, visant à conseiller et à accompagner les entreprises en création ou dans leur développement.

 

Le Fab.Lab., quant à lui, est destiné à accompagner les entreprises, le grand public, et les institutions publiques, dans la conduite de projets nécessitant l’utilisation des nouvelles technologies du numérique (modélisation, scanner et imprimantes 3D, découpe laser, etc.). Ce volet est piloté par Émeline LEFEVRE, designer, plasticienne et doctorante en design.

 

Lors de cette inauguration, Bruno LAFON, Président de la COBAN, a dévoilé le Schéma de Développement Économique. Cette brochure représente le fil conducteur en matière de développement économique de la Communauté d’agglomération sur les 8 communes du territoire du nord bassin. Il a été élaboré en tenant compte des spécificités territoriales, selon une démarche s’articulant autour d’un état des lieux des forces, faiblesses et des liens entre les acteurs économiques. Des experts ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec la COBAN pour faire de ce schéma un document de référence et établir les perspectives d’évolution.

 

La compétence économique est devenue du ressort de la COBAN, depuis le 1erjanvier 2017. Par l’élaboration de ce schéma, la collectivité entend faire du développement économique, une de ses priorités. « Il s’agit de promouvoir un modèle qui correspond aux besoins du territoire en termes d’activités, d’emplois et de services », a annoncé Bruno LAFON.

 

La première action forte a ainsi été l’inauguration de cet espace de coworking. D’autres projets, tout aussi marquants, sont engagés sur le volet propre à l’aménagement du foncier économique : dès cet été à Marcheprime, avec l’extension de la zone artisanale Réganeau, à Biganos en octobre, avec la création de la zone artisanale de Carrerot, à Marcheprime Croix d’Hins avec la création d’un parc d’activités en 2022 et au parc d’activités de Mios Entreprises, qui sera étendu sur 22 ha d’ici 2023. Courant 2019, les études de programmation pour la création d’un village d’artisans à Audenge et pour la création d’une pépinière d’entreprises sur le Nord Bassin seront lancées. Les filières emblématiques comme le bois, le nautisme, le tourisme d’affaires, la silver économie et le numérique feront partie des priorités de développement du territoire.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA